Par exemple, le permis côtier est valable sur la Gironde et la Garonne jusqu'au pont de Pierre à Bordeaux et sur la Dordogne jusqu'au pont de Libourne. Les titulaires du permis eaux intérieures peuvent descendre quant à eux jusqu'à l'embouchure de la Gironde mais ne sont pas autorisés à naviguer en mer.
Le permis bateau option côtière permet de piloter un bateau en mer jusqu'à 6 milles d'un abri : Endroit de la côte où un bateau et son équipage peuvent se mettre en sécurité (environ 11 km). Pour piloter un bateau en mer au-delà de 6 milles d'un abri, il vous faut obtenir l'extension "hauturière".
Avec un permis côtier, vous pouvez travailler sur un bateau de base de loisir ou devenir moniteur de sport nautique et accompagner les enfants en mer ou sur lac. Vous pouvez aussi enseigner le ski nautique et toute activité qui nécessite la maîtrise d'un scooter des mers ou d'un jet-ski.
Le permis côtier autorise également la navigation sur les lacs et les plans d'eau fermés. En mer, si vous voulez naviguez au-delà de 6 milles, vous devez obtenir l'extension hauturière. Complément du permis côtier, ce titre vous permet de piloter un bateau de plaisance sans limitation de distance.
Il n'existe pas de permis de plaisance international. Vous pouvez néanmoins demander le Certificat International de Conducteur d'Embarcations de Plaisance, qui n'est autre que la traduction internationale officielle de votre permis bateau. Pour en faire la demande, rapprochez-vous des Affaires Maritimes.
Le permis côtier
Très connu, ce permis permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, à bord d'un bateau de moins de 20 m et d'une puissance supérieure à 6cv, ou d'un scooter des mers. Ce permis est nécessaire pour naviguer de jour comme de nuit, pour tous types de sorties (excursions en famille, balade en solo, etc.).
Le permis côtier est indispensable pour pouvoir naviguer de jour comme de nuit. Il vous permettra de prendre les commandes d'un bateau dont la jauge brute est supérieure à deux tonneaux (soit 5,5 mètres) et dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux (soit 4,7 kilowatts).
En plus de vous autoriser la navigation le long des côtes, le permis côtier vous permet de naviguer dans les lacs et les plans d'eau fermés. En ce qui concerne la taille du bateau, la détention du permis côtier vous autorise à prendre les commandes d'un bateau dont la taille est supérieure à 5,5 mètres.
Il est donc possible de conduire un Yacht avec un permis côtier dans la réglementation Française. Vous êtes cependant limité à une navigation à moins de 10 kilomètres d'un port ou d'une zone où jeter l'ancre en sécurité. Si vous voulez naviguer au large, vous devrez passer le permis hauturier.
Coût du permis bateau option côtière
Le coût du permis est d'environ 500 euros. Il se décompose entre 108 euros de frais : 38 euros de timbre fiscal pour l'inscription à l'examen et 70 euros pour sa délivrance.
Le permis côtier est le permis minimum pour pouvoir naviguer à bord d'un bateau de plaisance de plus de 6 chevaux en eaux maritimes. Grâce à ce permis, vous pourrez naviguer jour et nuit à moins de 6 milles nautiques d'un abri.
Le permis côtier
C'est le permis le plus populaire en France. Relativement facile à obtenir, il permet de naviguer en mer ou sur des lacs de jour comme de nuit, jusqu'à 12 kilomètres des côtes, avec un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts.
Qui a besoin du permis? Tous les conducteurs d'une embarcation de plaisance à moteur doivent avoir en leur possession une preuve de compétence.
Si on regarde les statistiques de réussite au permis bateau côtier, on constate un taux de prés de 90 % de réussite au niveau national pour les validations théoriques. C'est donc un permis très accessible.
Information | Attention aux permis plaisance canadiens non valides en France. La Direction des Affaires Maritimes (DAM) a alerté la Fédération des Industries Nautiques sur la recrudescence de présentation par des plaisanciers de permis canadiens non valides en France.
Quel permis si je veux naviguer sans limitation de distance ? Le permis hauturier est le titre qu'il vous faut pour naviguer en mer ou en eaux fermées sans limitation de distance de jour comme de nuit. Pour l'obtenir, il est indispensable d'avoir au préalable passé le permis de plaisance option côtière.
Après avoir obtenu le permis côtier et navigué suffisamment pour vous sentir en sécurité en haute mer vous pourrez passer le permis hauturier qui est une extension du permis côtier. Il permet de : Naviguer au delà de 6 milles d'un abri, en haute mer.
Si le catamaran qui vous intéresse est muni d'un moteur d'une puissance supérieure à 6 cv, il vous faudra un permis côtier pour le conduire en mer ou sur un lac fermé. Pour les moteurs inférieurs à 6 cv, pas besoin de permis !
Pour conduire un scooter des mers (ou jet-ski), vous devez avoir le permis plaisance (sauf exception) et être en possession de documents obligatoires. Des règles de distance de navigation doivent être respectées. Un matériel de sécurité à bord est exigé.
Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, son extension (le permis hauturier) et le permis fluvial (ou permis de plaisance en eaux intérieures).
Il est impossible de passer son permis bateau gratuitement. D'abord, il y aura de toutes façon le paiement des timbres fiscaux à l'administration qui coûtent à eux seuls 108€ au candidat. La durée de la formation minimale est réglementée.
Le permis Hauturier
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier voulant faire le tour du monde en bateau, ce permis est celui qu'il vous faut. Toutefois, vous avez besoin du permis côtier puor passer le permis hauturier. Vous vous en doutez, ce permis est très exigeant.
Louer un bateau sans permis
En effet, pour piloter nos bateaux fluviaux la règlementation n'impose pas le permis. La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.