"L'huile n'hydrate pas les cheveux elle y contribue" Anna, Fondatrice.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'huile capillaire régénère la fibre
Son action consiste à les recoller entre elles ou à éviter qu'elles ne se décollent en les protégeant des frictions". Rien ne sert de la laisser poser des heures, 30 minutes avant le shampooing, c'est suffisant, à condition de malaxer les longueurs pour les imprégner en profondeur.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
L'huile sèche est multi-usage
Elle va vous permettre d'hydrater et de nourrir votre peau, mais elle aura également d'autres utilisations. En appliquant de l'huile sèche sur votre visage, vous pourrez aussi vous démaquiller, l'huile étant très efficace pour éliminer les résidus de maquillage.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
Protéger votre fibre toute la nuit
Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
De 1 à 3 fois par semaine (plus le cheveux est abîmé, plus on le baigne, mais pas plus que 3fois/semaine), pratiquez un bain d'huile en massant toute la chevelure et le cuir chevelu avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'une huile brute ou d'un mélange personnalisé.
A quelle fréquence faire un bain d'huile ? On peut intégrer un bain d'huile par mois à sa routine capillaire, mais il est aussi possible d'en faire un par semaine ou tous les 15 jours. Il faudra être à l'écoute de votre chevelure afin de déterminer ce qui lui convient le mieux !
Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement. En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux.
Rafraichir les boucles le matin
A l'aide d'un vaporisateur ajoutez de l'eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l'emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l'air libre.
#7 SE LAVER LES CHEVEUX AVEC UN SHAMPOING DOUX
Il faut faire un shampoing après le bain d'huile, à moins que vous n'aimiez le style Travolta ! Comme on a les cheveux très gras, on a tendance à vouloir utiliser un shampoing « qui lave bien » = un shampoing agressif.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Ce faisant, elles renforcent donc non seulement le film hydrolipidique, mais aussi le ciment intercellulaire. Ce phénomène s'opère car les acides gras complexes des huiles de bonne qualité renforcent ces différentes couches et ceci permet de mieux acheminer l'eau que nous consommons vers la surface.
La nutrition, qui consiste en l'apport de corps gras, les rend plus forts et résistants. Ils sont moins cassants et les fourches disparaissent. L'hydratation, quant à elle, apporte de l'eau à la fibre capillaire. Les cheveux sont souples, doux et brillants.
Optez pour un masque riche en actifs hydratants, comme un masque à la kératine, un masque au beurre de karité, ou encore un masque hydratant maison pour cheveux secs, laissez-le poser au moins 20 minutes puis, rincez à l'eau froide pour resserrer les écailles.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.