Pour cela, il vous suffit simplement de glisser-déposer dans votre forme la couleur choisie : cliquez sur la pastille de couleur en haut à droite de votre écran, maintenez votre stylet appuyé sur l'écran et faites le glisser jusqu'à la forme à remplir. Le tour est joué !
Cliquez à l'aide de votre Apple Pencil sur le petit rond affichant la couleur et tout en maintenant la pression, déplacez votre crayon jusqu'à la zone concernée. Relâchez. Procreate se charge de remplir la surface.
Comment estomper à l'aide de l'outil de “barbouillage”
Cet outil est affiché sous la forme de l'icône du doigt pointé à droite de l'outil “Pinceau”. Vous pouvez utiliser différentes brosses pour créer différentes textures avec votre maculage.
11# Les masques d'écrêtage
La différence est que les masques d'écrêtage nécessitent plusieurs couches pour être utilisés. Pour créer un “masque d'écrêtage”, il suffit d'ajouter un nouveau calque au-dessus du calque sur lequel vous souhaitez verrouiller votre coloration.
LES PINCEAUX POUR LES VALEURS
Le pinceau doux a un rendu diffus qui est très utile pour le travail global des ombres et des lumières tandis que le pinceau moyen peut appuyer les valeurs les plus fortes du dessin tout en ayant des bords estompés pour un rendu plus naturel.
La procédure est très simple. Pour afficher une image de référence, il suffit d'aller dans Toile et d'activer le petit curseur en le glissant sur la droite. Dans Procreate, l'image référence peut également être une photo. Dans cet exemple j'avais besoin de me référer à une image récupérée sur internet.
Accédez à Réglages > Luminosité et affichage, puis sélectionnez Sombre pour activer l'apparence sombre ou Claire pour la désactiver.
Appuyez sur l'option “Sélectionner” dans la barre d'outils “Galerie” et sélectionnez une ou plusieurs œuvres pour passer en mode “Sélection”. Dans ce mode, vous verrez un petit cercle apparaître à côté du nom de chaque illustration.
En touchant l'ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. Désactivée par défaut, elle limite alors la méthode de saisie à la pointe de l'Apple Pencil ou du Crayon utilisé.
Pour cela, rendez-vous dans le menu Ajustements (baguette magique), puis cliquez sur le bouton Clone tout en bas. Un petit cercle apparaît : placez-le sur la zone à dupliquer. Ensuite, avec votre stylet, cliquez sur la zone de l'image où vous souhaitez dupliquer ce contenu.
Si vous n'avez jamais utilisé Procreate Pocket, il y a plusieurs choses "cachées" derrière des éléments d'interface ou activables après une pression prolongée (sur le dessin lui-même, cela fera apparaître la pipette, par exemple).
Pour rétablir ce que vous venez de défaire (Ctrl-Y ou Redo) Si vous avez trop annulé et que vous voulez rétablir ce que vous avez fait, tapez sur l'écran rapidement avec trois doigts.
Ajuster la luminosité et la couleur
Dans Photos, touchez la vignette d'une photo ou d'une vidéo pour l'afficher en plein écran. Touchez Modifier, puis balayez l'écran vers la gauche sous la photo pour afficher les effets que vous pouvez modifier, comme Exposition, Brillance, « Tons clairs » et Ombres.
Couleur personnalisée : Touchez Couleur, balayez vers la gauche jusqu'à atteindre la roue des couleurs puis faites glisser le curseur autour de la roue. Pour modifier la clarté de la couleur, faites glisser le curseur horizontal supérieur. Pour modifier la saturation de la couleur, faites glisser le curseur inférieur.
Activer les filtres de couleur
Ouvrez l'app Réglages, puis touchez Accessibilité > Affichage et taille du texte > Filtres de couleur. Trois exemples d'espaces colorimétriques sont disponibles pour vous aider à sélectionner une option adaptée à vos besoins.
Vous allez dans votre gestionnaire de calque pour créer un nouveau calque. Puis vous allez sur l'outil « clé » pour insérer votre texture en cliquant sur insérer une photo.
L'application n'existe que sur le Store d'Apple. La version Pocket pour iPhone est disponible en France au prix de 5,49 €. Pour la version classique de Procreate, compatible avec les iPad, elle est à 10,99 €.
L'iPad Pro est le plus grand de tous les iPads et est idéal pour être utilisé avec Procreate.
Alors, comment télécharger de nouveaux pinceaux sur Procreate ? Tout d'abord, il vous faut trouver de nouveaux Brush. Pour cela, je vous invite à faire un tour sur Creative Market, où vous pourrez trouver les ressources de nombreux artistes : certains proposent aussi des pinceaux personnalisés.
Pour cela, rendez-vous dans le panneau Action, puis dans l'onglet Toile, activez le Guide de dessin et cliquez sur « Modifier le Guide de dessin« . C'est ici que vous allez choisir d'activer la symétrie, depuis le bouton en bas à droite.
Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque supérieur des deux calques à associer, puis choisissez la commande Calque > Créer un masque d'écrêtage.