Les huiles hydrauliques s'échauffent pendant les opérations. Les huiles hydrauliques à base de pétrole portées à haute température présentent un danger de feu significatif, particulièrement dans les procédés dans lesquels des points d'ignition sont présents habituellement.
L'huile chauffe parce qu'il est visqueux et c'est le frottement de l'huile avec lui même et avec les parois qui le réchauffe. Dans un amortisseur, l'huile sert à transformer l'énergie mécanique et chaleur. Dans un vérin ces frottements visqueux constituent une perte d'énergie.
Par exemple, l'huile HYDRAULIQUE AW ISO 32 est préconisée pour les températures allant de –26 °C à 64 °C, pour l'huile HYDRAULIQUE AW ISO 100, cette plage s'étend de 6 °C à 95 °C.
La viscosité, une propriété fondamentale des fluides hydrauliques. La principale propriété qui permet de caractériser une huile concerne sa viscosité. La viscosité (du latin viscum, gui) peut être définie comme la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.
L'huile hydraulique a plusieurs fonctions principales : Le transfert de l'énergie en pression. La lubrification des organes comme : les pompes, les moteurs, les vérins, les joints ... Le refroidissement des équipements.
L'huile d'embrayage et l'huile hydraulique gèlent à -24°C (-10°F) et elles deviennent également plus visqueuses avec le froid. Toutefois certaines huiles fonctionnent en dessous de la température de gel. Ce sont généralement les huiles de moteur plus épaisses comme la 15W30, qui gèlent à -50°C (-55°F).
HUILE HYDRAULIQUE HV 46 couleur ROUGE.
L'huile hydraulique 46 est la plus répandue et la plus utilisée pour les transmissions hydrauliques. Il s'agit surtout d'une huile minérale avec un indice de viscosité élevé. Il confère à l'huile une résistance accrue aux températures élevées ainsi qu'à l'eau. Sa viscosité à 40°C est comprise entre 43 et 46 mm²/s.
2) Lubrifier : Réduire la friction entre des pièces en mouvement en minimisant les frottements et l'usure quelque soit la charge, la température et la vitesse. 3) Refroidir : Évacuer les calories créées par le travail mécanique, le laminage ou cédées par le milieu ambiant.
Elle est utilisée dans l'industrie pour la lubrification du moteur et le graissage des pièces mécaniques, mais aussi dans l'alimentation des machines hydrauliques. Huile très visqueuse, elle se mélange très difficilement à l'eau.
Les experts recommandent donc une huile de grade 32 pour une viscosité et une fluidité optimale. A défaut, une huile à moteur pas trop visqueuse pourrait également faire l'affaire selon les cas.
Un moteur électrique ou hydraulique entraîne en rotation un ventilateur qui souffle le radiateur où circule l'huile à refroidir. L'enclenchement du moteur électrique pourra être piloté par un thermostat qui va capter la température de l'huile du réservoir.
L'huile hydraulique 36 est utile pour tous les circuits hydrauliques et protège les pompes contre l'usure en période humide ou sèche.
Les huiles hydrauliques sont relativement incompressibles, mais les réductions de volume sont susceptibles d'être significatives en fonction de la pression, de la température, du type de fluide et de la conception du système.
Laissez refroidir l'huile.
Au besoin, laissez refroidir l'huile pendant la nuit pour qu'elle arrive à température ambiante. S'il reste seulement un peu d'huile dans une poêle, laissez-la refroidir puis essuyez le récipient avec du papier absorbant.
Le dysfonctionnement d'une pompe peut entraîner une réduction du débit d'huile dans le circuit de la machine. Dans ce cas, vous observerez une lenteur anormale des mouvements de vos machines : Déplacement d'un vérin ralenti. Diminution de la vitesse de rotation du moteur.
Pour les tracteurs fabriqués jusqu'en 1985, nous préconisons l'utilisation d'huile moteur de type SAE30W. Cette huile sera la plus adaptée pour les moteurs diesel anciens à aspiration naturelle et régime lent (1000 à 1800 t/mn).
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Qui dit embrayage hydraulique dit changement de fluide pour l'entretien. La très grande majorité et même la quasi-totalité utilise du liquide DOT 3 utilisé également comme liquide de freins.
Le fluide ISOVG46 est le plus courant. On utilise ISO VG32 principalement pour les basses températures. ISO VG68 est encore plus épais et rarement utilisé, mais peut être précieux pour les températures élevées.
Cette huile minérale CARLUBE est utilisée pour l' entretien des crics hydrauliques. Elle a été spécialement conçue pour répondre aux exigences des principaux constructeurs de crics bouteille et rouleur, notamment en termes de pression, température, fonctionnement ou vitesse.
Il y a de nombreuses sortes d'huile. Certaines huiles végétales se figent (point de congélation si l'on veut) déjà vers 10° alors que certaines huiles minérales ne se figent qu'à une vingtaine de degrés en-dessous de zéro. On peut chauffer autant que l'on veut de l'eau, mais sa température ne dépassera pas 100°.