Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de la conserver correctement. La durée de conservation de l'huile après ouverture dépend en grande partie du type d'huile que vous utilisez. En général, la plupart des huiles peuvent être conservées pendant environ 3 mois après ouverture.
Il n'existe pas, à proprement parler, de date de péremption concernant l'huile. Aucune “date limite” n'est indiquée sur le bidon. Tout va dépendre de l'usage qui a été fait de ce dernier. Si le bidon a déjà été ouvert, il sera alors conseillé d'utiliser le reste d'huile dans l'année suivant sa première ouverture.
L'huile alimentaire qui se conserve le plus longtemps est l'huile d'olive extra vierge.
L'huile, elle, est un isolant, qui empêche l'aliment d'être en contact avec l'air ou avec l'eau, et donc avec les bactéries qu'ils transportent.
L'huile devra être conservée à l'abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).
Au-delà de ce jour, les propriétés peuvent changer. Les risques pour la santé sont minimes, voire nuls. Consommer une huile périmée va surtout se sentir au niveau du goût, plus rance qu'à l'ordinaire. Il est également important de veiller à changer ses huiles de friture régulièrement.
L'huile d'olive ne se périme pas
Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps. C'est à dire que le goût va rancir un peu et avoir une saveur moins "agréable"... mais le produit reste très bon en friture par exemple.
Les signes de la rancidité dans l'huile
Utilisez votre nez! Si elle sent bon (odeur végétale, fruitée, agrumes), elle est probablement bonne à consommer. En revanche, si l'odeur de votre huile est désagréable, aucune raison d'en mettre dans vos plats, puisqu'elle va les ruiner.
Mais elles sont également sensibles à l'oxygènation, d'où l'intérêt de les conserver une fois ouvertes, au réfrigérateur ! Sinon, elles risquent de rancir plus vite. C'est le cas de l'huile de colza, de l'huile de noix ou de caméline. Si vous aimez aussi l'huile de lin, faites de même.
Ne la jetez surtout pas dans les canalisations !
Même si c'est la solution la plus simple, elle est catastrophique pour plusieurs raisons : L'huile, au contact de l'eau, durcit et peut boucher les canalisations. Quand elle arrive à passer, elle échoue dans les cours d'eau où elle asphyxie les organismes vivants.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Il faut donc conserver les provisions d'huile à une température comprise entre 12 °C Et 20-25 °C.
On considère le vinaigre comme une denrée dite « non périssable ». En effet, du fait de son acidité, il se conserve sans date limite de consommation. De plus, les vinaigriers pasteurisent le vinaigre avant leur mise en bouteille. Aucune raison, donc, de jeter une vieille bouteille de vinaigre !
Bonne nouvelle : l'huile de tournesol ne se périme pas ! En revanche, vous pourrez vous référer à la date de durabilité minimale, qui vous indique la date après laquelle votre produit alimentaire perd de la saveur et de ses qualités.
En revanche, elle peut avoir un peu perdu de ses arômes, ou ne plus avoir les propriétés qu'elle avait au départ. En règle générale, la DDM au Moulin d'Eguilles s'exprime ainsi : 24 mois après fabrication pour les fruités verts et 18 mois pour les huiles d'olive "Goût à l'ancienne" et aromatiques.
Pour garantir sa bonne conservation, l'idéal est de stocker l'huile d'olive dans un lieu sec et frais, à l'abri de la lumière et de l'air. Privilégiez un placard, sans fortes odeurs, car l'huile d'olive les absorbe.
Par exemple, l'huile d'olive et l'huile de colza présentent un point de fusion aux alentours de 0°C, tandis que celle de tournesol se fige aux alentours de -15°C. Si on congèle une huile végétale, elle se solidifiera.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'eau provenant des produits, de la vapeur et du nettoyage dégrade l'huile par hydrolyse et provoque l'assombrissement de l'huile et de la fumée. Exemple : Le réservoir de filtre n'est pas sec avant que l'huile soit vidangée de la friteuse ou l'excès de glace sur les produits surgelés.
Les autorités recommandent de mettre les huiles alimentaires usagées dans un récipient en plastique bien fermé et de les jeter avec les ordures ménagères non recyclables.
C'est simple ! Armez-vous d'une feuille d'aluminium et déposez-la dans un récipient creux ou sur le fond de votre évier en prenant bien soin qu'il prenne la forme de la bonde ou du récipient. Versez votre huile de friture en veillant à ne pas en mettre partout. Laissez refroidir.
Lorsque l'huile d'olive extra vierge est chauffée à des températures élevées, supérieures à 170°C, elle libère des substances toxiques qui peuvent être cancérigènes, comme les HAP.
Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine. Il est de même préférable de protéger les récipients de températures trop basses et donc d'éviter de les entreposer dans des armoires extérieures, en particulier dans les régions du Nord.
Le recyclage de l'huile alimentaire
Si vous êtes dans l'impossibilité de réutiliser votre huile alimentaire usagée, vous pouvez la recycler. Pour ce faire, verser votre huile périmée dans sa bouteille d'origine ou dans une autre bouteille en plastique, et apportez là en déchetterie.
« Combien de temps peut-on garder l'huile dans la friteuse ? » Une huile qui a plus de six mois aura perdu beaucoup de ses vertus. La plupart des huiles doivent être changées après huit à dix utilisations.