Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Il faut choisir une lame dont le diamètre n'excède pas le diamètre maximum des lames que l'on peut monter sur la scie circulaire. Choisir une lame légèrement plus petite n'est pas dangereux, simplement vous aurez une profondeur maximale de coupe amoindrie.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Compatibilité et diamètre du disque
Le diamètre de la lame ne doit pas dépasser le diamètre maximal autorisé sur votre scie. Ce diamètre détermine la profondeur de coupe qu'il sera possible d'effectuer avec la scie à onglet. Il faut aussi vérifier le diamètre d'alésage pour que le disque soit compatible avec la scie.
La largeur de la lame de la scie à ruban se calcule en fonction de la jante de la scie. Il suffit de mesurer la largeur du ruban sans les dents : cette mesure ne doit jamais dépasser la largeur de la jante.
La scie arboricole ou égoïne
De taille plus grande que la scie à couteaux, la scie égoïne s'utilise pour couper des branches de diamètre entre 6 et 8 cm. Très utile pour couper des branches difficilement accessibles par des scies à arc.
La scie à coupe d'onglet, aussi appelée scie à onglet, est un outil indispensable si vous aimez le bricolage. Elle permet plusieurs types de découpes et s'utilise sur différents matériaux. La scie à onglet est dite « radiale » lorsqu'elle est équipée d'un chariot permettant d'avancer la scie sur la table.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.
En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm. Une lame de 180mm : la profondeur de coupe sera jusqu'à 65mm. Une lame de 235mm : la scie plongeante coupera jusqu'à des profondeurs de 85mm.
Une valeur sûre serait la lame multi matériaux. Cette dernière s'adapte à tout. La majorité des lames de scie circulaire sur table peut venir à bout du bois. Par contre, il faudra des disques d'une meilleure résistance pour travailler le métal et découper nette le carrelage et le plastique.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
La lame de scie en carbure : une lame inaltérable
de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.
La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.
Avantages de la scie pendulaire
de réduire considérablement l'effort de coupe ; de limiter l'échauffement de la lame dans les phases descendantes ; d'augmenter la vitesse de coupe ; d'accroître le rendement.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin). Soyez vigilant et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.
Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.