Notre astuce ultime pour encore plus de jus Cette action est à réaliser avant de couper l'agrume. Placez-le sur votre planche à découper. Pressez avec la paume de la main et faites-le rouler, toujours en le pressant fermement. De cette façon, on attendrit les fibres afin qu'elles libèrent davantage de jus.
Placez le citron sur une table ou un plan de travail et exercez une pression en le faisant rouler sous votre paume. Cette action permet de ramollir la pulpe et de libérer les jus internes, facilitant ainsi l'extraction du jus lorsque vous le presserez.
Le plonger dans l'eau chaude
Cette astuce consiste à le plonger entièrement dans de l'eau chaude (mais surtout pas bouillante !) et de le laisser ensuite tremper pendant trois minutes. Attention à ne pas vous brûler quand vous le sortirez ! Il ne vous reste plus qu'à le couper en deux et à en extraire le jus.
Mettre le citron au micro-ondes
Cette astuce est peut-être un peu surprenante mais elle vous permet de ramollir votre agrume en un rien de temps ! Simple et efficace, il vous suffit de placer votre citron dans votre micro-ondes et de le chauffer pendant 15 secondes pas une de plus !
Il suffit d'appuyer le citron avec une main sur une surface plane, appuyez fortement et faire des allers retours pour attendrir le zeste et concentrer le jus au centre. Ensuite après avoir bien roulé le citron, le citron bien mou, il convient de le couper en son centre en deux parties égales.
Puissant, le citron ne doit pas être utilisé pur sur l'épiderme mais dilué. En effet, le PH du citron est éloigné de celui de la peau. On recommande souvent un PH neutre pour les cosmétiques ou légèrement alcalin. L'acidité du citron peut provoquer des irritations et des sensations de peau qui tiraille.
Lavez-le soigneusement sous l'eau courante pour éliminer les impuretés. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé et coupez le citron en deux dans le sens vertical, c'est-à-dire du haut vers le bas. Cette coupe verticale permet un meilleur accès au centre du citron, où se trouve la majeure partie du jus.
Le citron est un allié puissant du ménage. Avec sa bonne odeur fraîche, c'est un bon désodorisant pour votre frigo. Vous avez deux options : - Placer un citron coupé en deux directement dans le frigo, et le changer quand il est sec ou n'a plus sa bonne odeur d'agrume.
Placez le citron sur une planche à découper. Munissez-vous d'un couteau à dents, et coupez le citron dans le sens de la longueur. Ainsi, l'on obtient une plus grande surface de pulpe à presser, ce qui rendra l'extraction du jus beaucoup plus facile.
C'est plutôt logique en réalité, l'eau hydrate le citron et évite qu'il ne sèche. Remplissez alors un bol, une tasse ou un verre d'eau et plongez-y le citron. Conservez-le au frigo en changeant l'eau régulièrement, voire quotidiennement. Cette méthode permettra de le conserver beaucoup plus longtemps !
Le jus de citron stimule l'appareil digestif
En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire.
Ainsi, la consommation de citron et d'autres aliments riches en vitamine C peut aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir certaines maladies, dans la mesure du possible. De plus, la consommation de citron peut favoriser la digestion en stimulant la production de bile par le foie.
Il possède quand même des vertus détoxifiantes et stimulantes pour le système immunitaire qui sont intéressantes pour l'organisme. Si vous souhaitez en boire le matin et bénéficier de ses propriétés, assurez-vous de le diluer avec de l'eau tiède avant de le boire.
En conclusion, sauf pour les personnes sujettes au reflux gastrique, prendre un jus de citron chaque matin ou par cure de quelques jours ne présente aucun risque pour la santé et peut faire partie d'une attention globale à son hygiène de vie, contribuant ainsi à préserver sa santé à moyen et long terme.
Boire de l'eau citronnée le matin permet d'hydrater le corps après la nuit, mais également de booster le système immunitaire grâce à l'apport en vitamine C du fruit. Article du 22 janvier 2016, mis à jour le 24 mai 2022.
L'étape deux est simple, trouvez dans vos placards, soit une aiguille, soit un cure-dent, bref quelque chose d'assez pointu pour percer un côté du citron. Une fois que vous avez enfoncé en profondeur votre objet pointu, enlevez-le et pressez le citron.
- Tenir le couteau souplement. - Maintenir le citron couché sur la longueur. - Trancher sans écraser le citron. - La première tranche est irrégulière, mais les suivantes seront parfaites.
- Prélever les suprêmes (les quartiers du citron) en coupant le long des peaux et en détachant chaque quartier délicatement. - Ôter les pépins à l'aide de la pointe du couteau. - Couper dans la longueur le suprême, environ à la moitié. - Retourner le quartier et le couper en deux dans la largeur.
L'eau de citron bouilli permet en plus d'aromatiser naturellement l'eau sans ajout de sucres et de varier les plaisirs puisqu'elle se marie parfaitement avec de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou encore du poivre.
Dans le réfrigérateur, vous pouvez également placer vos citrons dans de l'eau à changer tous les jours, pour une conservation jusqu'à 3 mois. Le sel est toujours un bon conservateur, mettez vos citrons dans un bocal et remplissez les vides avec du gros sel.
Quelles sont les meilleures solutions pour conserver ses jus de fruits faits maison ? Vous l'aurez compris, pour bien conserver vos jus de fruits, il faut les stocker à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.
Cueillez-les à la main, sans outils car les chocs abimeraient vos fruits. Gardez-les au frais et au sec. Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit de le tourner délicatement d'un quart de tour. S'il se détache sans soucis c'est qu'il est parfaitement mûr.
Parfaitement emballé dans un film transparent alimentaire, il pourra se conserver jusqu'à 4 jours dans le bas du réfrigérateur. Immergé dans un bol rempli d'eau, entame vers le bas, et placé au réfrigérateur, le citron entamé gardera toute sa fraîcheur pendant quelques jours.
Avec un petit couteau pointu, transpercez le citron de part en part, afin de créer une entaille sur toute la hauteur du fruit, sans aller jusqu'aux bouts. Puis posez citron à l'horizontal sur la planche, et coupez-le à moitié sur côté pour faire se rejoindre les deux parties entaillées.