L'huile sèche hydrate intensément sans l'effet gras tant redouté des huiles nourrissantes classiques. Il y en a pour tous les goûts : avec filtres UV, scintillantes, multi-usages voire teintées.
Sur les cheveux, elle peut être utilisée comme un soin sans rinçage, notamment sur les pointes plus sèches. Ou bien, en masque capillaire, à laisser poser, avant le shampooing. L'huile sèche redonne brillance et douceur à votre chevelure, sans l'alourdir.
Elle nourrit la peau en profondeur et complète les bienfaits d'une crème hydratante. Autre avantage de l'huile sèche: elle est très souvent multi-usages et peut s'utiliser sur le visage, le corps ou encore les cheveux.
Entre les shampoings, appliquez une noisette d'huile sur les longueurs et les pointes (frottez-la d'abord entre vos mains) pour raviver la brillance de vos cheveux jusqu'au prochain lavage.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
L'huile de coco est la star des huiles pour cheveux : elle convient à tous les types de cheveux. Cette huile végétale répare les cheveux secs et abîmés et les protège des dégâts liés à l'absorption d'eau des lavages fréquents (ce qui les rend poreux, ternes et cassants).
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
- L'huile sèche comme soin corps : On l'applique après la douche, car elle a la particularité de s'étaler plus facilement sur une peau légèrement humide. Idéale pour tous les types de peaux, chaque jour sans modération.
Une huile naturelle modifiée chimiquement afin d'en altérer certaines caractéristiques organoleptiques. C'est le cas de l'huile de coco fractionnée. Une huile végétale naturellement « sèche », très fluide, dont la composition offre un toucher soyeux à l'application.
Emulsion d'actifs aqueux, elle contient de l'eau qui permet de venir au secours d'une peau desséchée par la chaleur. L'huile pour le corps et les cheveux a une autre fonction ; composée d'actifs gras, elle permet de retenir l'hydratation du corps.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
Plusieurs huiles peuvent être considérées comme très nourrissantes pour la peau. Cependant, l'huile de coco qui entre dans la composition de nombreuses huiles corporelles est très bonne. Il s'agit d'une huile végétale 100 % naturelle, à la fois nourrissante, adoucissante, anti-âge, cicatrisante.
⇨ Nettoyer avec du bicarbonate de soude :
Il est utilisé pour nettoyer et dégraisser un sol qui présente des taches d'huile. Sur des taches sèchent et anciennes, mouiller le sol à l'eau chaude, déverser la poudre de bicarbonate, frotter avec une brosse dure puis rincer à l'eau.
Le White Spirit est votre meilleur allié pour nettoyer une tache d'huile. Appliquez un coton imbibé de ce produit sur la zone à traiter. Recouvrez d'un peu de talc. Et laissez agir quatre à cinq heures, le temps que la tache d'huile soit bien absorbée.
L'huile d'amande douce deviendra votre meilleure alliée. C'est une huile douce, fine et délicate ! L'huile d'amande douce étant très grasse, elle est très efficace sur les cheveux secs et abimés. Elle leur redonne souplesse et brillance.
Pour les cheveux fins : pensez à des huiles légères telles que le jojoba, le tournesol, l'olive et le sésame. Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus : privilégiez des huiles plus denses comme l'huile de ricin, de coco, ou encore le beurre de karité.
Vérifiez votre niveau d'huile quand votre moteur est froid de préférence (attendre 10mn minimum après l'arrêt du moteur) Vérifiez que votre véhicule est au point mort, frein à main serré et garé sur une surface plane.
On recommande particulièrement l' huile d'argan, de coco ou d'amande douce. L'huile d'olive est aussi plébiscitée, notamment dans les pays du Maghreb.
Appliquez une huile capillaire
Massez vos cheveux avec de l'huile avant de dormir pour garder vos cheveux hydratés et nourris. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne s'assèchent et vous contribuerez à réduire les frottements entre les mèches.
L'huile d'argan est l'huile tout terrain qui va à tous les types de cheveux. Riche en vitamines et en acides gras essentiels, elle hydrate, nourrit, protège et apporte beaucoup de brillance.
Rincer abondamment à l'eau tiède. L'essentiel est d'utiliser de l'eau tiède lors du rinçage et de passer délicatement vos doigts de chaque côté du cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet de répartir uniformément l'huile et d'éliminer tout résidu des follicules pileux.
Il faut faire un shampoing après le bain d'huile, à moins que vous n'aimiez le style Travolta ! Comme on a les cheveux très gras, on a tendance à vouloir utiliser un shampoing « qui lave bien » = un shampoing agressif.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide.