Laravel se positionne comme un framework PHP de développement d'application web à la syntaxe élégante, simple et concise. Symfony se positionne comme un ensemble de composants PHP réutilisables tout en étant aussi un framework de développement pour tous vos projets web.
On dit souvent de Symfony qu'il s'agit de l'un des frameworks PHP open source les plus adaptés pour le monde professionnel. Cela est dû à sa robustesse, sa stabilité et sa modularité (très important pour ce type de projets en constante évolution). Cela en fait un framework de choix pour ce type de projets.
Symfony est utilisé par les principales plateformes CMS, notamment Drupal, WordPress et Joomla, et par des plateformes d'e-commerce comme Magento ou encore par les plus grandes plateformes web comme Spotify ou Trivago par exemple.
D'ailleurs les développeurs qui travaillent sur Symfony depuis longtemps ont bien du mal a faire du PHP standard après ça. On peut voir ça comme une faiblesse pour le développeur en tout cas, une fois développeur symfony vous risquez d'être rangé dans une “case”.
Laravel se différencie alors de Symfony par le fait qu'il rende le container accessible n'importe où dans l'application gràce à l'utilisation d'un Singleton, là ou Symfony imposera une plus grande rigueur en forçant l'utilisateur à spécifier les dépendances via un fichier services.
Laravel est un puissant Cadre PHP MVC, conçu pour les développeurs qui ont besoin d'une boîte à outils simple et bien conçue pour créer des applications Web complètes. il a été créé par Taylor Otwell. Il est avantageux que vous soyez familiarisé avec HTML, Core PHP et Advance PHP.
Avant d'installer pour la première fois Laravel, vous devez être sûr que votre ordinateur possède bien tous les logiciels requis : PHP >= 7.0 et Composer. Je recommande pour une nouvelle machine d'installer directement PHP 7.1 afin de ne pas prendre de retard sur les mises à jour.
Symfony est un Framework MVC libre, robuste, puissant, reconnu dans le monde grâce à ses fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d'accélérer le développement d'un site web. Il est utilisé en France par une très large majorité des développeurs et développeuses PHP.
Symfony est un framework de développement PHP “open source” avec architecture MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui vise à accélérer la création et la maintenance des applications web et à remplacer les tâches de codage récurrentes.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Symfony peut être utilisé pour construire des applications robustes dans un contexte d'entreprise, car il aide les développeurs web à tester, déboguer et documenter des projets, leur offrant ainsi un contrôle total sur la configuration et la personnalisation (de la structure des répertoires jusqu'aux bibliothèques ...
Symfony exécute composer avec l'environnement de PHP 7.2.
Fabien Potencier
Avec l'arrivée de PHP5, il a décidé de se concentrer sur PHP et a créé le projet du framework symfony en 2004 afin d'aider son entreprise à tirer profit de la puissance de PHP pour ses clients.
Les CMS (système de gestion de contenu) : WordPress, Spip, Drupal (plus sécurisé), Joomla (moins intuitif que wordpress) qui sont toutes écrites en PHP. On peut citer les spécialistes du E-commerce aussi : Magento (écrit en PHP) et Shopify (écrit en Liquid).
Symfony est un ensemble de composants PHP ainsi qu'un framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d'accélérer le développement d'un site web.
Qu'est-ce que Laravel ? Laravel est un framework gratuit, open source et orienté objet qui utilise le langage de programmation PHP. Il a été pensé pour rendre le développement d'applications web rapide et facile.
Le moyen le plus simple d'installer symfony est de télécharger l'archive pour la version que vous avez choisie sur le site de symfony. Aller à la page d'installation de la version que vous venez de choisir, symfony 1.4 par exemple. Sous Windows, décompressez le fichier zip en utilisant l'Explorateur Windows.
Installez le framework Symfony. Normalement, PHP 7.2 doit déjà être installé sur votre environnement de travail, car c'est un prérequis pour ce cours.
Pour créer votre premier projet Laravel, lancez la commande composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog . Composer va créer pour nous un dossier blog dans le dossier courant. Je vous conseille de vous déplacer dans votre dossier Documents avec la commande cd Documents avant de créer le projet.
L'une des principales raisons d'utiliser React. js pour le développement Web est l'interface de développement et le langage de codage optimisés de la bibliothèque. Ainsi, l'API légère de React est renforcée par des capacités de performance rapide pour obtenir un flux de travail de développement rapide et sans tracas.
Laravel fournit un outil de ligne de commande intégré appelé Artisan. Cet outil aide à créer une architecture de code « squelette » et de base de données, ainsi que leurs migrations. La gestion de la base de données en devient plus facile.
Pour son installation et sa mise à jour Laravel utilise le gestionnaire de dépendances composer. La création d'une application Laravel se fait à partir de la console avec une simple ligne de commande. Laravel est organisé en plusieurs dossiers. Le dossier public est le seul qui doit être accessible pour le client.