L'hydrolat de bleuet est reconnu pour nettoyer la peau en douceur et calmer les irritations et démangeaisons des peaux sèches, sensibles, irritées et réactives. Grâce à son pH proche de celui de la peau (5,5 à 6), les hydrolats bio de bleuet Avril est aussi parfaitement adaptés aux soins pour bébés.
Mais un hydrolat peut également être utilisé d'autres façons, comme par exemple : en remplacement de l'eau du robinet pour nettoyer sa peau ou rincer ses cheveux, en remplacement de l'eau du robinet pour fabriquer ses cosmétiques, en remplacement de l'eau du robinet pour réaliser des masques à partir de poudres.
Les peaux grasses ou à problèmes préfèrent l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de lavande vraie, l'hydrolat de tea-tree, l'hydrolat de myrte... Les peaux sèches et sensibles aiment l'hydrolat de rose, l'hydrolat de ciste, l'hydrolat de camomille...
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
L'utilisation de l'hydrolat comme lotion tonique est idéale le matin avant le maquillage ou le soir après le démaquillage. Appliquez-le au moyen d'un tampon ou d'une lingette lavable imbibée ou encore vaporisez directement l'hydrolat sur le visage pour l'assainir et le tonifier.
L'eau florale de Bleuet est la référence des yeux fatigués. L'eau florale de Concombre agit également sur les cernes et autres signes de fatigue. Les hydrolats de Ciste, de Camomille Romaine et de Fleur d'Oranger agissent également sur les cernes.
Boire de l'hydrolat, c'est possible.
On le sait peu, mais on peut boire les hydrolats purs et bio pour profiter de leurs bienfaits par voie interne. (On recommande maxi 2 cuillères à soupe d'hydrolat par litre d'eau bu chaque jour.) C'est utile par exemple pour se préparer des boissons thérapeutiques.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
L'eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau. Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l'essayer en tant que soin anti acné. En effet, l'eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections.
L'hydrolat de menthe poivrée est très reconnue pour l'acné.
Il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l'éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. On peut l'utiliser lors d'acné rosacée.
Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.
Pour l'acné inflammatoire, on peut prendre de l'eau de lavande . - Pour les peaux sèches et sensibles, on utilise des eaux florales qui chouchoutent la peau comme l'hélichryse italienne. Un hydrolat magique sur les rougeurs et les inflammations comme les dartres, la couperose, la rosacée...
Si vous avez les yeux fatigués, irrités par la pollution, les écrans, les allergies,… ou les paupières gonflées, l'hydrolat de Bleuet, décongestionnant peut se révéler très efficace. Appliquez des compresses imbibées d'hydrolat sur vos paupières pendant 2 à 3 min, deux fois par jour.
Pour préserver les propriétés des hydrolats, il importe de les garder dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur.
Aux notes rafraichissantes, l'hydrolat de Pamplemousse est idéal pour favoriser la croissance de vos cheveux. A la fois purifiant et stimulant, il est parfait pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés qui l'étouffent et permet ainsi aux cheveux de mieux pousser.
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
digestif : l'hydrolat de Gingembre stimule les fonctions rénales et digestives en agissant sur le péristaltisme intestinal et les sécrétions digestives. Il possède une action antispasmodique. Il agit contre la constipation et les gaz intestinaux notamment.
Les hydrolats peuvent se vaporiser sur le cuir chevelu et les cheveux, s'utiliser en lotion tonique, en soin à rincer ou sans rinçage (s'ils sont utilisés purs) et peuvent aider à se coiffer : re-définir ses boucles par exemple.
– pour la peau mature ou sèche, on cherche un produit astringent et antioxydant. On ira donc vers les hydrolats de Rose de Damas, de géranium, d'Immortelle, de romarin à verbénone et de myrte. – pour la peau réactive ou sensible, on cherche un effet apaisant et antirougeurs.
Purifiant : l'hydrolat de lavande nettoie et adoucit la peau. Revitalisant : il lutte contre les petites imperfections et limite l'apparition des rides. Rafraîchissant : idéal pour les peaux sujettes aux démangeaisons et rougeurs, il calme les coups de soleil. Astringent : il tonifie la peau.
Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d'eau florale »). Il s'agit de l'eau résiduelle obtenue après l'avoir séparée du produit de la distillation (l'huile essentielle).