Certaines filles saignent et ont un peu mal lorsque leur hymen est rompu, tandis que d'autres ne ressentent aucune gêne. Auparavant, on considérait qu'un hymen intact était une « preuve » de virginité.
Anatomie de l'hymen
Il est percé d'un orifice plus ou moins étroit afin de permettre l'écoulement des règles. Structure très vascularisée, elle peut saigner lors de sa rupture au premier rapport sexuel. Cependant, toutes les filles ne saignent pas (40 % des jeunes femmes déclarent ne pas avoir saigné) (3).
Oui c'est normal. Environ une femme sur 3 ne saigne pas la première fois. Son hymen peut être inexistant, très ouvert naturellement, très souple ou simplement se déchirer sans saigner car la déchirure ne passe pas par un petit vaisseau.
Non ! C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas. Un tiers des filles n'ont pas d'hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s'écarter et permettre la pénétration sans déchirement.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
La jeune vierge présenterait sur les joues, les lèvres et le menton, une fine inflorescence, un imperceptible duvet, plus ou moins apparent ou touffu, suivant la nature du tégument cutané. Car il y a des peaux qui sont réfractaires au développement duveteux : c'est ce qui fait que ce signe n'est pas constant.
Tenez, l'hymen par exemple, dont la couleur rosée et l'aspect plissé en forme de corolle lui ont valu le joli nom de fleur ou de bouton de rose.
Interrogé sur la question, le Dr Philippe Deruelle, gynécologue à Lille répond de manière claire et sans équivoque : "L'hymen est une membrane, présente dans le vagin de la femme. Une fois rompue, il n'est pas possible qu'elle se reconstitue, même en l'absence de rapports sexuels". La vérité est rétablie.
Ainsi, la forme, l'élasticité et le type d'ouverture peuvent avoir une incidence sur la douleur ressentie lors du déchirement de l'hymen. Même si, dans la plupart des cas, la douleur est due à un manque de lubrification au cours de la pénétration. En général, lorsque l'hymen se rompt, un saignement peut être constaté.
Pas du tout. Le fait d'utiliser un tampon ne peut en aucun cas être considéré comme un rapport sexuel. Introduire un objet dans son corps n'a pas d'autre sens que celui que vous lui donnez. En d'autres termes, un tampon ne peut pas vous faire perdre votre virginité.
Il est donc impossible d'examiner une personne et de dire si oui ou non elle est vierge. Par ailleurs, lorsqu'on parle de virginité on pense surtout aux filles ; qu'en est-il des garçons ? Il est également impossible de savoir si un garçon est vierge. Même le médecin ne peut pas le savoir.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
La réponse de l'expert
Être vierge, c'est tout simplement ne jamais avoir eu de relation sexuelle. Pour l'hymen, certaines femmes naissent sans hymen, d'autres en ont un quasi invisible (très petit), d'autres un très élastique et ne saignent donc pas la première fois (environ une femme sur 3).
L'hymen est un reliquat embryonnaire et n'a pas de fonction. Il est situé à l'entrée du vagin, est plus ou moins souple et non totalement fermé afin de permettre le flux des règles. En cas d'hymen compliant et peu vascularisé, il n'y aura pas de saignement lors de la première pénétration.
Est-ce que toutes les filles ont un hymen à leur naissance? La réponse est oui, toutes les filles naissent avec un hymen.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les deux principales raisons évoquées sont religieuses ou personnelles : soit pour respecter la tradition du mariage ou soit pour se réserver à une seule personne. Pour Sarah, il s'agissait surtout "d'attendre l'homme de sa vie".
Les hommes Vierge amoureux ont besoin d'une femme aussi réfléchie et raisonnable qu'eux, prudente et rassurante au quotidien. En cela, la meilleure compatibilité amoureuse pour l'homme Vierge se trouve chez les femmes des autres signes de terre.
Les termes qui décrivent le mieux les personnes de signe Vierge sont : discrétion, patience, perfectionnisme, organisation et réflexion. Les natifs de ce signe de terre sont également souvent secrets, réservés et timides. Ils peuvent parfois être vus comme des personnes froides, maniaques, nerveuses et coincées.
Un phénomène rare mais pas impossible !
Sur 7870 femmes, environ 0,5% sont tombées enceintes alors qu'elles étaient toujours vierges ou n'avaient pas eu recours à la fécondation in vitro. Samantha Lynn Isabel a accouché d'un petit garçon, Bentley.
Dans certains cas l'hymen se dilate mais ne se déchire pas ; c'est l'hymen complaisant ou extensible car il possède une consistance élastique. Dans d'autres cas l'hymen peut être rigide et très épais et souvent infranchissable rendant la pénétration impossible, nécessitant une résection chirurgicale.
Une relation sexuelle peut déclencher les règles, environ un ou deux jours avant la date initiale prévue pour les règles. La raison ? Une pénétration ainsi que les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent favoriser l'expulsion du sang des règles. Une situation totalement normale.
Cela peut être dû à la déchirure de l'hymen, à la congestion de cette zone (gonflement qui persiste s'il n'y a pas eu d'orgasme), aux frottement dans le vagin, et au stress ! Ces douleurs peuvent aussi être d'origine digestive et n'avoir aucun rapport avec cette première fois.
On l'appelle parfois l'effet « chasse d'eau » ! Ce geste anodin est donc extrêmement important. Certaines femmes n'ont absolument jamais d'infections urinaires. Ce sont généralement celles qui, après l'amour, ressentent une envie pressante d'uriner.
IDÉE REÇUE N°5 : On ne devrait pas utiliser de tampon lorsqu'on a ses premières règles. POURQUOI C'EST FAUX : Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à utiliser des tampons.