C'est quoi la fonction SI dans Excel ?

Interrogée par: Michel-Marcel Blot  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats.

Comment utiliser la fonction SI Excel ?

Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")

Comment utiliser la fonction et dans Excel ?

ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)

Comment utiliser la fonction SOMME si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Comment fonctionne le si multiple Excel ?

La fonction SI. MULTIPLE évalue une valeur (appelée expression) par rapport à une liste de valeurs et renvoie le résultat correspondant à la première valeur correspondante. S'il n'y a pas de correspondance, une valeur par défaut facultative peut être renvoyée.

Comment utiliser la fonction SI ? (condition à 2 choix) - Cours facile EXCEL

Trouvé 37 questions connexes

Comment utiliser la fonction SI avec deux conditions ?

Excel et sa formule “SI” à plusieurs conditions impliquent également la fonction OU pour vérifier si au moins une condition est remplie, puis utiliser la fonction SI renvoyant un résultat souhaité. La fonction OU renvoie alors VRAI si au moins une condition est vraie et renvoie FAUX si aucune condition n'est remplie.

Quand utiliser si conditions ?

La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Quelle est la différence entre la fonction somme si et NB Si ?

La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.

Quelle est la différence entre somme si et somme si ENS ?

ENS permet d'appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis. La fonction SOMME. SI. ENS additionne les cellules d'une plage correspondant à plusieurs critères.

Qu'est-ce qu'une somme si ?

La fonction SOMME. SI. ENS, une des fonctions Maths et trigonométrie, ajoute tous ses arguments la somme de tous ses arguments qui répondent à plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez utiliser SOMME.

Quelles sont les 3 fonctionnalités essentielles de Excel ?

Les fonctions de base Excel : niveau 1
  • a. sélectionner des cellules, lignes et colonnes.
  • b. gérer le format des cellules (nombres, dates, texte…)
  • c. mettre en forme le contenu des cellules : ...
  • d. modifier la hauteur, largeur des lignes et colonnes.
  • e. aligner et orienter le contenu d'une cellule.

Comment mettre une couleur dans une fonction SI ?

Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.

Où trouver toutes les formules Excel ?

Pour afficher les formules dans toutes les cellules, appuyez sur Ctrl+` (cette petite marque correspond à l'accent grave).

Quelle fonction peut renvoyer automatiquement la valeur d'une cellule ?

La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.

Comment dire n'est pas égal dans Excel ?

Lorsque vous voulez vous assurer qu'une valeur n'est pas égale à une autre, utilisez la fonction PAS, l'une des fonctions logiques.

Quel est le rôle de la fonction NB Si ENS () ?

La fonction NB.SI.ENS applique les critères aux cellules de plusieurs plages et compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis.

Comment faire une formule de somme sur Excel ?

Pour créer la formule :
  1. Tapez =SOMME dans une cellule, suivie d'une parenthèse ouvrante (.
  2. Pour entrer la première plage de formules, appelée argument (donnée dont la formule a besoin pour s'exécuter), tapez A2:A4 (ou sélectionnez la cellule A2 et faites glisser jusqu'à la cellule A6).

Comment faire une somme sur un tableau Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Quel est le rôle de la fonction SI ?

La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.

Comment formuler une phrase avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Comment utiliser la fonction si erreur ?

Pour appliquer la fonction SIERREUR,
  1. cliquez sur l'icône Insérer une fonction. ...
  2. sélectionnez le groupe de fonctions Logiques depuis la liste,
  3. cliquez sur la fonction SIERREUR,
  4. insérez les arguments requis en les séparant par des virgules,
  5. appuyez sur la touche Entrée.

Quel type de phrase commence par SI ?

Si + proposition exprimant une condition

Dans une proposition introduite par si qui exprime une condition, le verbe n'est jamais au conditionnel. Toutefois, il n'est pas toujours exact de répéter que « les scies (si) n'aiment pas les raies (‑rais) ». Dans certains contextes, le conditionnel après si est possible.

Comment figer une cellule dans une formule sur Excel ?

Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.

Comment utiliser la fonction SI avec Recherchev ?

On utilise la paramètre VRAI lorsqu'on utilise la fonction RECHERCHEV pour rechercher une valeur numérique entre deux valeurs, comme le fait la fonction RECHERCHE. Le signe $ est employé pour éviter les erreurs de recopie de la formule. L'expression =SIERREUR( RECHERCHEV ( $A7 ; base1!$

Comment faire oui ou non sur Excel ?

Ajouter un champ Oui/Non en mode Création
  1. Ouvrez le tableau en mode Création.
  2. Dans la colonne Nom du champ, sélectionnez la première ligne vide, puis tapez un nom pour le champ.
  3. Sélectionnez la cellule adjacente dans la colonne Type de données , puis sélectionnez Oui/Non dans la liste.
  4. Enregistrez vos modifications.

Article précédent
Où vont les copier-coller ?