L'hyperesthésie est l'exagération physiologique ou pathologique (neurologique) de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens. Dans le cadre d'une stimulation non nociceptive, celle-ci est anormalement ressentie par le patient comme douloureuse (Noordenbos W, 1959).
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
L'hyperesthésie caractérise une augmentation de la sensibilité de n'importe lequel des sens : vue, son, toucher, audition et odorat. Elle peut n'affecter qu'un sens ou les concerner tous. L'hyperesthésie peut être permanente ou temporaire.
L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. “A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.
Une personne hyperesthésique présente une perception sensorielle très forte, qui peut se transformer en douleurs. Elle concernes un ou plusieurs sens, qui sont particulièrement développés. Certaines carences ou affections, ou encore le manque de sommeil, la consommation d'excitants etc.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
La plus grave erreur serait de considérer l'hypersensibilité comme une pathologie qu'il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d'être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l'anxiété.
La blessure de rejet. : comment se sentir moins incompris quand on est hypersensible. La blessure de rejet est souvent décrite comme la plaie émotionnelle la plus profonde. Elle est douloureuse parce qu'inconsciemment elle nous empêche de vivre pleinement la vie dont on rêve…
L'hypersensibilité n'est ni une maladie, ni un trouble, ni une pathologie, ni même un « problème » en soi. Seulement, elle peut être devenue un « problème » parfois chez certaines personnes pour qui, bien souvent durant l'enfance, cette sensibilité n'aurait pas été reconnue, autorisée, accueillie, protégée et défendue.
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.
Diagnostiquer et traiter l'hypersensibilité
Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
Quels sont les différents types d'hypersensibilité ? Une personne hypersensible peut ressentir deux types d'hyperémotivité à savoir l'hypersensibilité émotionnelle et l'hyperémotivité sensorielle. L'hypersensibilité émotionnelle se définit par le fait de réagir de façon excessive aux stimuli émotionnels.
L'hypersensibilité ne se soigne pas au sens où vous pourrez l'annihiler totalement. En effet, cette sensibilité parfois très exacerbée fait partie de vous.
Les hypersensibles sont plus touchés par ce qui les entoure. Selon Elaine N. Aron, ils ont plus d'empathie et se soucient davantage des problèmes de leurs amis. Ils sont aussi plus à l'écoute des réactions des autres face à quelque chose de négatif.
"Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Ainsi, vivre avec une femme hypersensible, c'est aussi entendre son besoin d'être seule et la laisser vaquer à ses occupations dans la plus grande tranquillité. Respectez son besoin de calme et d'un environnement sans perturbation sensorielle comme de la musique, pour qu'elle puisse se reposer correctement.
L'aubépine permet de se calmer dans une situation stressante. Elle rééquilibre les mouvements du cœur, pour que le corps éprouve un réel bien-être même en situation de stress. La valériane est très efficace en cas de contractions musculaires dues à une situation d'angoisse.