Préférer les boitiers CPL intégrant une prise filtrée. C'est le cas de tous les boitiers proposés par Orange. Brancher l'éventuelle multiprise directement sur le boitier CPL. Ainsi les perturbations seront filtrées et n'impacteront pas le signal CPL.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Est-ce-que le CPL fonctionne avec la fibre ? Oui, l'installation de prises CPL fonctionne avec la fibre optique. Cela permet d'ailleurs de tirer tous les avantages du très haut débit, contrairement à une connexion Wi-fi qui implique un débit plus faible sur l'appareil connecté.
Si vous voulez connecter votre téléviseur intelligent, insérez une prise CPL dans votre port ethernet sur votre box, puis branchez l'autre prise sur une prise électrique et connectez-y votre téléviseur intelligent. Votre téléviseur devrait être prêt à l'emploi avec une connexion internet.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Le débit du CPL
300 Mbit/s : à cette vitesse, il est préférable de se contenter de surfer sur le Web et de posséder un réseau électrique récent dans le logement. 550 Mbit/s : il est possible de surfer à plusieurs correctement, de recevoir la télévision en HD et de jouer en ligne.
Selon ces dernières, le WiFi entraînerait des problèmes de santé tels que des maux de tête et d'autres troubles chez les personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce n'est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau. En effet, la prise cpl permet de transférer localement des informations numériques via les prises de courant électrique.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi.
Ne connectez pas les périphériques CPL à une rallonge, un parasurtenseur, ou une multiprise car cela pourrait l'empêcher de fonctionner correctement, ou réduire la performance du réseau.
Vérifiez s'il y a des adaptateurs secteur, tels que ceux utilisés pour les téléphones mobiles, les ordinateurs portables ou autre chose autour des adaptateurs. Si la qualité de l'adaptateur secteur n'est pas bonne, cela peut causer des parasites sur le circuit d'alimentation.
Toujours selon les commentaires récoltés, le TP-Link CPL 600 offre une vitesse de connexion plus rapide et une image TV de meilleure qualité. Les utilisateurs rapportent cependant quelques défauts sur le TP-Link CPL 600.
Quelle prise CPL choisir ? Il est important de prendre en compte la puissance de débit internet des prises CPL. Les modèles d'entrée de gamme ont un débit de 200 Mbps (mégabits), contre 500 Mbps pour ceux de milieu de gamme. Les CPL premium affichent, eux, une vitesse allant jusqu'à 2000 Mbps.
En effet, quand le CPL ne s'allume pas, cela signifie qu'il ne trouve pas d'autres adaptateurs sur lequel s'aligner (on parle de powerline). C'est la même chose avec des prises CPL qui ne se reconnaissent pas. Cela peut venir de boîtiers qui ne sont pas compatibles ou de prises CPL trop éloignées.
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter.
La prise CPL (courant porteur en ligne) est la solution pour certains foyers cherchant à optimiser leur connexion Internet en fibre, sans perdre trop de données dans leur domicile.
Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie qui transforme le réseau électrique en réseau informatique. Il est considéré comme une alternative plus saine et plus sûre à l'inverse des ondes WiFi qui sont dangereuses pour la santé, mais il a été constaté que le CPL serait aussi nocif pour la santé.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Les utilisateurs rapportent au contraire que leur utilisation des équipements CPL se fait sur plusieurs années, entre 2 et 5 ans. Ce qui est par ailleurs certain, c'est que la fiabilité de tels équipements est au rendez-vous.
TP-Link TL-PA8015P KIT CPL 1300 Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2, MU-MIMO 2x2, Solution idéale pour profiter du service Multi-TV, 4K et des jeux en ligne à la maison.
Comment regarder la télévision en utilisant une prise RJ45 ? Il suffit simplement de brancher le câble RJ45 entre votre téléviseur et votre box internet. Sélectionnez ensuite le mode « TV » sur votre téléviseur pour regarder la télévision.
1-Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale. 2-Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l'ordinateur (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.