Un feu de circulation routière, aussi appelé feu tricolore est un dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons.
10 décembre 1868 : c'est officiellement la date de naissance du premier feu de signalisation au Monde ! Ceci se passe à Londres sur Parliament Square. Le système se compose de deux écriteaux mobiles montés sur des bras pivotants manipulés par une manivelle.
En France, le premier feu a été installé à Paris le 5 mai 1923 au croisement des boulevards Saint Denis et Sébastopol.
Les feux tricolores sont des éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, ils permettent ou non aux usagers de franchir une intersection.
Ainsi, comme cela est toujours précisé dans l'article R412-31 du Code de la route, les usagers ont le droit de franchir un feu orange, mais seulement si : “lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes”.
Les flammes rouges/oranges
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange.
Ce feu signalétique fixe jaune-orangé ne dure que de 3 à 5 secondes avant de passer au rouge : 3 secondes en agglomération. 5 secondes en zone extra-urbaine.
Sur la majorité des grands réseaux français, il est devenu impossible de donner une priorité absolue au TC et de respecter un temps maximal de rouge de 120 secondes pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.
Ils doivent donc être très lisibles. C'est la raison pour laquelle le vert, l'orange et le rouge (même si à l'origine, vers 1870, les feux étaient uniquement vert et rouge) ont été choisis : ces couleurs sont en effet celles que notre cerveau capte le plus vite.
Le rouge est dans la nature un signal d'alerte même dans le monde végétal ou animal. Même un enfant va savoir qu'il faut faire attention. Une couleur très visible qu'on verra mieux et très rapidement et qui a donc logiquement été choisie à l'apparition des feux de signalisation sur la route.
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Feu vert : 30 secondes de bonheur avant l'orange
Dans le détail, chaque cycle (vert ou rouge) dure environ 30/40 secondes.
Le feu de signalisation vert : autorisation de passer
Le feu de signalisation vert signifie vous avez l'autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l'intersection.
C'est qui qui décide des feux rouges et verts ? C'est le maire qui définit la police de circulation. La durée des feux est décidée par la municipalité en fonction du trafic des voitures, des bus, des vélos, des piétons…
La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes. Ils restituent l'énergie sous forme d'émission lumineuse spécifique. La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Sur les premiers feux, le rouge et le vert étaient disposés côte à côte. En 1920 apparaît le feu tricolore, avec l'orange. Certaines personnes sont daltoniennes, c'est pourquoi le feu rouge est toujours en haut, l'orange au milieu, et le vert en bas.
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
Si tu veux colorer une flamme, il faut y ajouter des chlorures. Avec le chlorure de sodium ou sel de cuisine, la flamme est jaune. Avec le chlorure de cuivre, la flamme est bleue - verte.
Ensuite comment faire pour que le feu change de couleur ? Une fois en contact avec de l'eau salée, cela va permettre au feu d'absorber les raies lumineuses, donc la couleur et de devenir noir !
Le feu vert indique aux conducteurs qu'ils sont autorisés à passer, de continuer tout droit, de tourner à droite ou à gauche. Si vous désirez tourner à gauche, il faudra impérativement céder la priorité aux usagers de la route qui arrivent en face avant de s'engager.
Conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d'un feu pendant la phase de rouge, les radars aux feux tricolores ne flashent pas les conducteurs durant la phase de feu orange.
2. Au feu jaune (aussi appelé "orange") Le feu jaune fixe impose l'arrêt, sauf si celui-ci est impossible ou risqué (si je suis trop près du feu et qu'un usager me suit de près par exemple). Je peux être verbalisé si je franchis un feu jaune alors que l'arrêt était manifestement possible et sans danger.