Actuellement, seul le Code civil interdit l'inceste, dans le cadre d'un mariage entre un père et sa fille ou un frère et une sœur par exemple. Le Code pénal, lui, parle de viol ou d'attentat à la pudeur avec la circonstance aggravante qu'il est commis par un ascendant et une personne qui a autorité sur la victime.
Puni par le Code pénal lorsqu'il est commis sur mineur, interdit par le Code civil, l'inceste n'est à l'heure actuelle qu'une circonstance aggravante de crime sexuel - viols, agressions sexuelles et atteintes sexuelles - devant la loi.
Vous devez donc voir que l'inceste est une relation moralement condamnable (I) et de quels façons le droit qualifie et punit ce genre de relation (II).
Les contrevenants sont passibles d'une peine de prison comprise entre un et cinq ans. Lorsque les faits sont habituels, l'infraction est qualifiée de « relation incestueuse ». Les contrevenants encourent alors une peine de prison comprise entre deux et huit ans.
C'est le cas de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse et même de l'Italie pour peu qu'il provoque un « scandale public ». En revanche, l'inceste entre majeurs consentants n'est pas un délit en lui même, dans les pays du Bénélux, en Espagne et au Portugal.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
L'inceste désigne une relation sexuelle entre les membres d'une même famille. Il s'agit d'un tabou universel qui est réprimandé par la loi dans de nombreux pays. La honte et la culpabilité des victimes d'inceste les empêchent trop souvent de parler et de dénoncer leurs maltraitances.
Qu'ils soient actifs ou passifs, on peut qualifier sans hésiter les pères incestueux de pervers. L'abuseur nie l'existence de l'autre et l'utilise à des fins purement personnelles. L'abuseur ne poursuit qu'une seule envie, celle d'assouvir ses désirs personnels.
Lorsqu'aucune dispense n'est possible on parle d'inceste absolu. Lorsque la dispense est possible on parle d'inceste relatif. Lorsqu'un enfant est issu d'une liaison entachée d'un inceste absolu, la filiation ne peut pas être établie à l'égard des deux parents de l'enfant. Article 310-2 du Code Civil.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Travailler à mettre la personne en sécurité : on élabore la vérité de ce que l'on a vécu, on décrypte la stratégie de l'agresseur. Ce qui permet de se libérer du traumatisme, c'est justement d'avoir tellement bien identifiée cette mémoire traumatique qu'elle n'a plus besoin de s'allumer continuellement.
Un enfant victime d'inceste peut aussi refuser de s'adonner à des activités qu'il avait l'habitude de faire, telles que voir certains amis, manger, dormir, etc. Également, un enfant victime d'inceste peut avoir tendance à fuir le foyer et à s'absenter de l'école, signes manifestes que quelque chose ne tourne pas rond.
Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.
Avec le temps, les frustrations et les solitudes s'amplifiant, le père abuse de sa fille dans un moment de trop grande proximité. Quoi qu'il en soit, l'épouse s'abstient de remplir son rôle de mère envers la fille.
Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
Une petite fille a besoin de voir ses parents qui s'aiment et se désirent, indispensable pour qu'elle puisse à son tour devenir aimée et aimante. Grâce à son père qui lui aura montré la voie, elle souhaitera, elle aussi vivre une relation remplie d'amour et de désir, à l'instar de celle vécue par ses parents.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
La mère toxique est excessivement contrôlante, que ce soit dans la pensée de l'enfant comme dans son comportement. Elle l'empêche d'être libre, de penser, de choisir, de faire ce qu'il entend et même ce qui l'épanouit, tout simplement. Il s'agit là du profil de la “mère intrusive”.
De nombreuses raisons poussent un père à rejeter ses enfants. Les principaux sont : Problèmes psychologiques tels que l'alcoolisme, la dépression ou un trouble mental. Mauvaise relation avec la mère de l'enfant ou divorce.
L'abus et la négligence envers les personnes aînées peuvent être d'ordre physique, psychologique, financier, sexuel et spirituel. L'abus physique suppose le rudoiement ou la violence, même si ces manifestations ne causent pas de blessures. L'abus physique peut aussi se manifester par la menace de l'usage de la force.
Patricia Chalon est psychologue et présidente d'Enfance Majuscule, une association qui lutte pour la bientraitance et la défense des droits des enfants. Elle répond à nos questions sur les violences sexuelles chez les enfants et l'inceste.
Elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s'agir par exemple de contact ou d'attouchement de nature sexuelle.