Si l'infection n'est pas traitée, l'agent infectieux continue à se multiplier et à envahir les voies urinaires. Cela peut mener à un problème plus grave aux reins, comme une pyélonéphrite. Exceptionnellement, une infection urinaire peut s'aggraver au point d'entraîner une septicémie ou une insuffisance rénale.
Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.
La complication la plus fréquente d'une cystite est une extension de l'infection vers un rein (pyélite ou pyélonéphrite) qui se manifeste alors par de la fièvre et des douleurs dans le dos et le flanc.
Les risques de complication de l'infection urinaire
Lorsqu'une infection urinaire n'est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.
Il peut être nécessaire de consulter votre médecin dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.
Elle peut alors se transformer en pyélonéphrite. Une fièvre élevée, des frissons et des douleurs en bas du dos souvent d'un seul côté apparaissent ainsi que des nausées ou des vomissements, le tout accompagné d'une grande fatigue. L'infection urinaire s'accompagne souvent de sang dans les urines.
L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.
D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).
Le plus souvent, tout commence par des symptômes d'infection urinaire (cystite : brûlures mictionnelles, douleur du bas-ventre, envie pressante et fréquente d'urine, urines troubles...), mais ces signes peuvent être discrets ou même absents.
Les signes de la pyélonéphrite associent les signes d'infection urinaire simple : envies fréquentes (« pollakiurie ») et urgentes d'uriner, brûlures urinaires, à de la fièvre (supérieure à 38°5 C), des douleurs dans le milieu du dos (« fosses lombaires » sous les dernières côtes) d'un seul côté et parfois des frissons.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.
L'infection urinaire n'est ni transmissible, ni contagieuse. Donc oui, vous pouvez faire l'amour avec une infection urinaire, même s'il est préférable d'attendre que les symptômes disparaissent avant d'avoir des rapports sexuels, pour un meilleur confort.
Stress & cystite : un système immunitaire affaibli
C'est aussi le cas avec la cystite. Par ailleurs, le stress qui provoque souvent un affaiblissement des défenses immunitaires représente un facteur de risque favorisant l'apparition d'une cystite.
Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.
Saforelle, hydralin, saugella sont des marques incontournables de produits vendus en pharmacie sans ordonnance indiqués dans l'hygiène en cas de d'infections urinaires.
Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.
L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.
La cystite se manifeste par des signes inconstants : des douleurs et sensations de brûlure pendant les mictions, des besoins d'uriner plus fréquents, des impériosités avec parfois des fuites, des urines troubles ou malodorantes, parfois de sang dans les urines.