Les méthodes douces Pour les éloigner, il suffit de placer des bouquets de menthe fraîche ou des boules de coton imbibées d'huile essentielle de menthe poivrée aux endroits où les rongeurs sont susceptibles de passer. Le piment de Cayenne est une autre solution naturelle pour repousser les rats.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Pour dissuader les rats dans votre maison, vous pouvez utiliser des odeurs comme la menthe, l'huile essentielle de menthe poivrée, le poivre de Cayenne ou l'ammoniac, car ces odeurs sont connues pour repousser les rats.
Les ultrasons sont des sons que ne peut pas entendre l'être humain. Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement.
La menthe : Les rats n'apprécient généralement pas l'odeur forte de la menthe, ce qui en fait une bonne option pour dissuader leur présence. Le laurier : Le laurier est connu pour son odeur puissante qui peut déranger les... Lire la suite sur Mon Jardin & ma maison.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
– Le bicarbonate de soude : Préparez une mixture en mélangeant la poudre de bicarbonate avec un aliment qu'apprécient particulièrement les rats, comme du beurre de cacahuète par exemple. Une fois le bicarbonate ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et l'éradiquer.
Les rongeurs vilipendés ne sont pas seulement appréciés des amis des animaux. En plus de réduire la quantité de nos déchets, ils sont utilisés pour détecter des maladies, désamorcer des mines anti-personnel ou mener des enquêtes policières.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
L'odeur d'urine de prédateur, comme celle du chat ou du hibou, peut dissuader les rats.
Il peut même servir à repousser les rats ! Son odeur puissante est à elle seule un répulsif suffisamment efficace !
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges. Il creuse des terriers et vit à proximité des lieux de résidence des humains.
Certains produits que nous avons dans nos placards pourront par contre tuer les rats. Il s'agit du bicarbonate de soude, du coca, du sel ou de l'eau de javel. Mélangez un de ces produits avec de la nourriture (de la farine, du beurre de cacahuète ou encore du lait) avant de la placer dans les endroits de passage.
Cependant, en règle générale, ce rongeur va plutôt fuir face à un humain, et non pas attaquer. En cas de griffures ou de morsures, l'homme peut contracter une maladie infectieuse comme la pasteurellose, pouvant entraîner des douleurs et une inflammation de la zone touchée.
À l'instar des rongeurs, le rat est confronté à un développement continu de ses incisives. Il est donc obligé de ronger tout ce qu'il trouve afin de réduire la taille de ses dents. De là lui vient son caractère nuisible vis-à-vis de l'humain. En réalité, c'est un animal qui a naturellement peur des humains.
Tout d'abord, si le rat et courageux et se défend en cas d'agression, il n'attaque pas sans raison. Donc les cas de morsures ne sont pas très fréquents. De plus, la morsure d'un rat n'est pas plus inquiétante que celle d'un autre animal. Il y a un risque d'infection assez classique, mais pas plus.
Le marc de café : c'est à la fois un excellent engrais pour votre jardin et un très bon répulsif. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des nuisibles.
Repoussez les rats naturellement grâce aux odeurs
Les huiles de menthe poivrée, de citronnelle et de ricin sont très efficaces pour les faire fuir : vous pouvez en imbiber des boules de ouate, que vous apposerez aux endroits susceptibles d'attirer les rongeurs.
La principale raison est qu'ils sont à la recherche d'un abri pour faire leur nid. Pour cela ils utilisent tout ce qui est doux et chaud, notamment les vieux vêtements, les matelas, les isolants et autres matériaux souples.
Un piège à souris ou à rats utilisant du sel fonctionne de manière similaire à un piège à poison. L'idée est d'attirer le rat vers de la nourriture hyper salée, et de lui en faire ingérer le maximum, jusqu'à temps qu'il s'empoisonne seul. Suivant le niveau d'empoisonnement, le rat va alors souffrir : De crampes.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Le piquant de ces épices fait fuir à coup sûr les rongeurs. Il suffit de saupoudrer quelques grains de poivre là où vous avez vu un ou des rats passer pour éviter qu'ils ne reviennent.