Bien que très petit, un atome n'est pas infiniment petit. Son diamètre est d'environ un dixième de milliardième de mètre, taille qu'une expérience simple met en évidence : un film huileux répandu sur l'eau s'étire jusqu'à atteindre une hauteur qui correspond au diamètre d'une molécule, voire d'un atome.
Encore plus petit, puisque le nom atome vient du grec qui signifie indivisible, le plus petit grain de matière en somme. L'atome représente un point limite de l'infiniment petit.
Pour le petit, c'est assez vite réglé : rien ne peut être plus petit que la Longueur de Planck , qui est vraiment très petite, des milliards de fois plus petite qu'un électron, mais c'est une taille tout à fait finie.
Les objets nanométriques ne peuvent être observés à l'aide d'un microscope optique. Leur taille (10-9 m) impose de développer de nouvelles technologies. Zoom sur deux instruments qui permettent de caractériser la matière à l'échelle nanométrique : le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique.
Pierre de Fermat, inspiré par Diophante, développa le concept d'adégalité, c'est-à-dire égalité « adéquate » ou égalité approximative (avec une erreur infime), qui a fini par jouer un rôle clé dans une mise en œuvre mathématique moderne des définitions infinitésimales de la dérivée et l'intégrale.
La série ISO pour les nanotechnologies en partie mise à jour. La nanotechnologie – qui opère à l'échelle du nanomètre – est un domaine dont la complexité et l'étendue se rapportent à la taille infinitésimale des objets auxquels elle s'intéresse.
(Mathématiques) Objet qui est plus grand que toute mesure possible.
Comme l'infiniment petit, l'infiniment grand est constitué surtout de vide mais il est tout autant structuré – Exploration spatiale.
infiniment adv. Sans bornes, sans limites.
Adverbe. D'une manière infinie.
D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.
Le mot « infini » (-e, -s) est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.
« On ne sait pas si l'univers est fini ou infini. En effet, ceci dépend de la forme globale de l'univers, ce que l'on appelle sa topologie. Il y a différentes topologies possibles en accord avec les observations: certaines correspondent à un univers fini et d'autres à un univers infini.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
La physique quantique, c'est une théorie qui décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique. Elle couvre notamment les atomes, les électrons et les photons. Dans la physique classique, un objet est défini selon sa position et sa vitesse, dont on peut prédire l'évolution.
Particule élémentaire : Atome. Les atomes sont la plus petite unité de matière qui conserve les propriétés d'un élément. Toute la matière est composée d'atomes. Les atomes sont composés de trois particules subatomiques principales, qui sont elles-mêmes constituées de particules fondamentales.
beaucoup, bien, exceptionnellement, excessivement, extraordinairement, extrêmement, fabuleusement, follement, fort, fortement, grandement, hautement, immensément, immodérément, incroyablement, particulièrement, au plus haut degré, au plus haut point, prodigieusement, profondément, puissamment, supérieurement, ...
Je te remercie. Je te remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Je vous remercie. Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur !
La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XX e siècle, qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
Le Big Bang (« Grand Boum ») est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers. De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide.
Au cours des années 1920, à la suite d'Edwin Hubble, les astronomes ont confirmé que notre Univers est en expansion : les galaxies s'éloignent les unes des autres. Une des conséquences de cette expansion est que le temps ne peut s'étendre indéfiniment vers le passé.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 8,8 × 1023 km (8,8 × 1026 m ), ou encore 880 000 milliards de milliards de kilomètres. Nous ne pouvons donc pas observer les objets situés sur l'horizon cosmologique à sa distance actuelle.
La distance géométrique, calculée par le modèle standard de la cosmologie, est de 46,5 milliards d'années-lumière. C'est ce qu'on appelle l'Horizon cosmologique. L'Univers observable est en fait une sphère de 93 milliards d'années-lumière de diamètre.