En plaçant la table basse entre les deux canapés, l'espace conviendra aux soirées entre amis. Si vous disposez d'une cheminée, disposez les canapés de manière perpendiculaire à celle-ci. Si vous disposez de l'espace nécessaire, optez pour deux canapés d'angle aménagés de façon symétrique.
La disposition en face à face
Les formes des canapés peuvent être parfaitement identiques, l'idéal étant de miser sur des accessoires de couleurs et dimensions variées (coussins, tapis, plaid…) Prévoyez une distance d'au moins 40 cm par rapport à la table basse pour pouvoir circuler entre les canapés.
Le canapé, symbole de partage et de confort, est idéalement placé contre le mur et face à l'entrée pour plus de stabilité. Les formes arrondies sont conseillées pour représenter l'union et la convivialité.
L'agencement le plus simple est d'installer le canapé entre deux murs, du moins quand la pièce possède un angle droit. La méridienne se place, si possible, sous la fenêtre. L'angle est ainsi ouvert pour vous accueillir, et la circulation autour de la table basse est fluide.
Quand on veut disposer de plusieurs places assises sur son canapé sans perdre trop d'espace dans son salon, on pense souvent au canapé d'angle. Particulièrement adapté aux petits espaces, ce type de canapé est une bonne solution gain de place.
Pour transformer l'arrière de votre canapé d'angle en espace pour enfants, il vous suffira de disposer des tapis moelleux, quelques coussins à motifs, une petite table pour dessiner et un coffre à jouets pour un rangement efficace. Cet espace pourra être utilisé par vos enfants sans empiéter sur l'espace du salon.
La profondeur standard d'un canapé 2 places varie entre 40cm et 60cm. Pour obtenir un résultat harmonieux, nous conseillons d'opter pour un tapis qui se placera 1/3 sous votre canapé. Dans ce cas de figure, votre tapis rentrera entre 40/3 : 17 cm et 60/3 : 20 cm sous votre canapé.
Avec un canapé d'angle convertible on vous conseille de mettre le tapis devant, vous pouvez placer les pieds avant du canapé sur le bord du tapis. Vous profitez ainsi de sa chaleur au réveil. Dessous : le tapis que vous avez choisi est assez grand pour contenir votre canapé d'angle et votre table basse ?
Choisissez deux teintes qui s'harmonisent idéalement ensemble. Il est également intéressant de choisir deux canapés de la même couleur mais dont les nuances varient. Par exemple, un canapé bleu clair se mariera facilement avec un canapé bleu foncé. Même chose avec un canapé vert-de-gris et un modèle couleur vert olive.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de la télé, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Comment mettre deux canapés dans un salon ? Conviviale, fonctionnelle et harmonieuse, la disposition la plus courante est l'option “deux canapés face à face”. Il faut veiller à ce que les assises soient espacées d'au moins 40 cm de part et d'autre de la table basse.
L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée. L'idéal est de l'installer perpendiculairement à la lumière, tout en prévoyant des rideaux pour atténuer la lumière du jour.
Pour meubler votre salon feng shui, les canapés en matière naturelle (lin, cuir, alcantara, tissus de qualité) doivent être plutôt adossés à un mur, et non pas dos à une porte ou sous une fenêtre. Pour faire un coin intime, il faut les rapprocher et mettre une petite table ou une plante, voire une belle lampe à coté.
Les pièces de vie au sud. Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil. Ces pièces conviviales sont ainsi lumineuses et claires.
Évitez de placer des meubles trop près de la porte ou devant les fenêtres, car cela peut perturber la circulation d'énergie. Il est recommandé de garder la chambre aussi spacieuse et épurée que possible pour permettre une circulation fluide de l'énergie.
N'hésitez pas à placer la méridienne face à la télévision pour plus de confort lors des soirées télévisions. Pour les grandes pièces, vous pouvez installer votre canapé d'angle au milieu de la pièce ce qui vous permettra de créer un espace dédié au salon en le séparant de la salle à manger.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Le tapis rond de votre salon doit être installé sous vos meubles tels le canapé, le fauteuil ou encore la table à manger et la table basse. Sous un fauteuil ou un canapé, la forme ronde de votre tapis va apporter un style très cosy. Sous une table ronde, la forme de votre tapis donnera de l'harmonie à l'ensemble.
Le tapis rond : douceur et convivialité
Si vous êtes plutôt meubles aux lignes droites, la rondeur de ce tapis permettra de rendre l'ensemble plus cosy. Il s'adaptera d'autant plus si votre pièce est petite. Dans une salle à manger, les tapis ronds conviennent à merveille sous une table ronde.
Utiliser un monte-meuble
Le monte-meuble ou monte-charge est un engin de levage et manutention, dont le rôle consiste à faire passer les mobiliers par la fenêtre, quand ils ne peuvent pas passer par la cage d'escalier.