L'inox est un matériau sain qui supporte les très hautes températures. On peut alors griller ou saisir des viandes qui demandent un certain temps de cuisson. Si l'on dépasse ce temps et que les aliments non plus assez d'humidité, on risque de brûler le fond de casserole.
Cependant, une casserole inox se veut si simple d'utilisation, compatible tous feux, qu'il est aisé d'oublier qu'elle peut avoir une « faiblesse ». Effectivement si votre ustensile est équipé d'un manche en bois, n'oubliez pas qu'il ne supportera pas de passer quelques minutes au four !
Et bien tout simplement à cause de la combustion : la flamme va brûler le métal et il sera alors enduit de carbone. Par contre s'il y a de l'eau dans votre casserole, vous ne retrouverez pas de carbone (ou “les traces de brûlé”). Une fois que l'eau se sera évaporée, la combustion commencera alors.
La résistance aux températures
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox : Un alliage résistant
L'inox est sans cesse protégé par une couche de passivation d'oxyde de chrome qui se forme sur toute sa surface, de manière naturelle, lors de l'association du chrome avec l'humidité dans l'air. C'est ce qui le rend très résistant à la corrosion.
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Cuisiner à feu doux permet d'éviter que les aliments ne collent dans l'inox. En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Dans le cas d'une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi : Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. L'idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
On cuisine toujours à feu doux dans une poêle en inox.
Si vous faites cuire une viande, ne la retournez pas immédiatement car elle va accrocher. Il faut attendre que les sucs soient libérées pour pourvoir la retourner. Si vos légumes ont accroché, vous pouvez ajouter un peu d'eau et gratter avec une spatule en bois.
Les poêles en inox accrochent énormement et c'est normal ! Si vous voulez cuisiner des oeufs au plat sur de l'inox, il va falloir mettre de la matière grasse. Pensez à culotter vos poêles régulièrement : 1- Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
On apprécie surtout l'inox, ou acier inoxydable, pour son côté hygiénique : sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface.
Fusion de l'émail et de la pierre, la lave est émaillée puis cuite à plus de 900°C. De par sa résistance, la lave fait partie des matériaux les plus solides. Elle ne craint ni les chocs ni la chaleur.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu ! L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables.