La consultation des messages personnels du salarié même depuis l'ordinateur professionnel est donc couverte par le secret des correspondances et le respect de la vie privée. Il faut bien entendu que le salarié ait précisément mentionné le caractère professionnel de ses messages.
Une personne malintentionnée pourrait accéder à votre compte mail : En connaissant votre mot de passe (ou en connaissant le mot de passe de votre ordinateur ou téléphone sur lequel la connexion à la boîte mail est automatique).
Par contre il peut lire vos messages professionnels. Cette protection n'existe plus si une enquête judiciaire est en cours (par exemple, si vous êtes accusé de vol de secrets de l'entreprise) ou si votre employeur a obtenu une décision d'un juge l'autorisant à accéder à ces messages.
Qui lit vos emails ? Dans la réalité, les développeurs de ces applications peuvent aussi lire l'intégralité des emails, connaitre l'expéditeur, le sujet, la date d'envoi etc. Et cela peut arriver de l'aveu même des sociétés qui ont accès aux boites mail.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner. Dans le pop-up qui s'affiche, cliquez sur Se désabonner. Certains expéditeurs peuvent vous demander de cliquer sur Accéder au site Web pour vous désabonner de leurs e-mails.
Sélectionnez votre compte Gmail dans les paramètres. Encore une fois, faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section « Images », puis appuyez dessus. Une petite fenêtre apparaît, sélectionnez alors l'option « Demander confirmation avant d'afficher des images externes ».
Lorsque vous ajoutez une adresse mail à votre liste d'adresses bloquées, aucune notification n'est envoyée à l'adresse bloquée en question. Si un contact que vous avez bloqué vous envoie un message, il ne reçoit pas d'avis l'informant d'un échec de distribution.
Activez ensuite votre connexion Internet (Wi-Fi et/ou données mobiles), puis rendez-vous dans les paramètres des "Fonctionnalités de chat" de votre téléphone portable, et activez l'option "Envoyer des confirmations de lecture". Vous pouvez dorénavant voir si votre message a bien été lu par votre interlocuteur.
Savoir si on a lu votre mail sur Outlook
Lors de la rédaction de votre message, cliquez sur l'onglet « options » sur la partie supérieure de votre écran. Vous verrez alors deux fonctions : Demander un accusé de réception. Demander une confirmation de lecture.
Vérifier que le mail a été envoyé
Consultez le dossier des éléments envoyés - Si le mail s'y trouve, c'est que l'envoi s'est bien déroulé. Consultez le dossier des brouillons - Si le mail ne se trouve pas dans le dossier des éléments envoyés, il est peut-être en attente d'être envoyé.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
Cliquez sur l'onglet Comptes et importation ou Comptes. Dans la section "Déléguer l'accès à votre compte", cliquez sur Ajouter un autre compte. Si vous utilisez Gmail au sein d'une entreprise ou d'un établissement scolaire, votre organisation peut restreindre la délégation de messagerie.
L'employeur peut-il lire les SMS reçus sur un mobile professionnel ? De la même manière que pour les courriers électroniques professionnels, l'employeur a le droit de consulter le contenu de tous les SMS et MMS reçus et envoyés depuis un mobile fourni par l'entreprise.
Créez un mot de passe fort et ne le partagez pas
Un mot de passe fort contient des lettres, des chiffres, des signes de ponctuation et des symboles. Créez un mot de passe fort unique pour Outlook.com et modifiez-le régulièrement. Nous vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe pour d'autres services.
Les accusés de réception sont un excellent moyen de vérifier si quelqu'un a ouvert votre courrier électronique. Un accusé de réception vous est envoyé lorsque votre courriel est livré à l'adresse électronique du destinataire.
Les confirmations de lecture iMessage permettent aux utilisateurs d'iMessage de savoir quand leurs messages ont été lus. Lorsque les confirmations de lecture sont activées, la personne qui vous a envoyé l'iMessage reçoit une indication Lu sous le message une fois que vous l'avez lu.
Le bouton « Marquer comme lu » apparait directement dans la notification. Cette nouveauté peut s'avérer pratique si le SMS reçu est un simple code de confirmation lors d'une authentification à deux facteurs ou si vous souhaitez tout simplement ne pas lire les messages d'une personne que avez envie d'éviter.
Lorsque vous suivez des e-mails dans Gmail, vous les marquez comme étant importants. Vous vous en souvenez ainsi plus facilement.
Si vous tombez à nouveau sur la messagerie, il y a de fortes chances que vous ayez été bloqué par votre interlocuteur. Un autre moyen de savoir si quelqu'un a bloqué votre numéro de téléphone, c'est d'appeler en numéro masqué, ou avec un autre numéro.
Le message d'erreur : "Ce message a été bloqué parce que son contenu présente un problème potentiel de sécurité" peut s'afficher dans Gmail pour diverses raisons. Gmail bloque les messages susceptibles de diffuser des virus, comme ceux qui contiennent des fichiers exécutables ou certains liens.
Ce message vous indique que votre e-mail n'a pas pu être envoyé à son destinataire en raison de son filtre anti-spam qui l'identifie comme un courrier indésirable.