Évitez les zones exposées aux vents. Si c'est possible, privilégiez le soleil du matin (toute la journée c'est encore mieux) pour que les insectes pollinisateurs soient à pied d'œuvre à l'ouverture des fleurs, tôt le matin.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Les courgettes apprécient particulièrement le soleil.
Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Radis, rhubarbe, blette, tomate... Voici notre top 20 des légumes à cultiver à l'ombre sans souci. Certains choux, mais aussi les salades et radis, se contenteront de peu de soleil.
Nourrissez-la également tout au long de sa croissance avec un engrais spécial comme l'engrais Tomates et légumes d'Algoflash. La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire.
Le filet d'ombrage, pour protéger les légumes du soleil. Le filet d'ombrage, aussi appelé voile d'ombrage ou ombrière, est un moyen efficace et économique de faire de l'ombre au potager. Elle consiste en une toile perméable qu'on étend au-dessus des cultures fragiles en plein été.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.
Sachez qu'il ne faut pas arroser du tout lorsqu'il y a de fortes précipitations et pas de soleil. Par contre, lorsqu'il fait très chaud (plus de 27° C) et le soleil est assez fort, il faut arroser les courgettes régulièrement pour qu'elles ne se dessèchent pas.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Vous pouvez construire un mur avec des palettes récupérées, monter une armature en fers à béton ou en treillis soudé. Il est même possible de faire grimper la courgette dans un arbre de petite taille !
Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour pour produire des fruits, mais il est conseillé d'exposer les plants à la lumière pendant 12 à 16 heures pour obtenir de meilleurs résultats.
> Choisissez donc entre aubergines, tomates, concombres, poivrons, courgettes et melons... ces légumes se plaisent nettement en plein soleil !
Le concombre est gourmand, il lui faut beaucoup de soleil, soit plus de 6 heures et un sol riche en compost et bien drainé. Pensez à faire grimper vos concombres sur un treillis ou autre support.
Le plant de haricot a besoin de soleil et de chaleur pour pousser : au minimum 12°C. Placez votre pot au soleil, mais évitez une exposition plein sud si vous êtes dans une région aux été très chauds.
Pour protéger son potager du rayonnement solaire, il est devenu nécessaire d'ombrager ses légumes et ses petits fruits. Pour autant, cet ombrage doit être déployé de façon temporaire, car les plantes potagères ont aussi besoin de lumière et de soleil pour se développer.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
Courgette. Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu'à début juillet. Arrosez régulièrement surtout en période de floraison puis fructification, sans mouiller le feuillage et paillez.
Si les feuilles les plus anciennes et les plus internes qui commencent à jaunir, cela indique une carence en azote. Pas de soucis, vous pouvez rectifier le tir en ajoutant un engrais riche en azote. Enfin, gardez à l'esprit que les feuilles peuvent devenir jaunes aussi à cause d'une lumière insuffisante.