Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l'estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon.
C'est le muscle principal de l'estomac et il est constitué de 2 couches de muscles. Membrane qui tapisse les parois internes de la cavité abdominale et pelvienne (péritoine pariétal) et qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux (péritoine viscéral).
Mais en plus de cela l'intestin est un organe extrêmement complexe. Il est composé aux deux tiers de cellules immunitaires, il abrite un système nerveux indépendant - le deuxième plus important dans le corps humain après le cerveau…
intestin
1. Long segment du tube digestif constitué par le duodénum, le jéjunum, l'iléon, le cæcum, le côlon et le rectum. 2. Partie postérieure, d'origine endodermique et dépourvue de poches d'accumulation, du tube digestif des animaux.
Séreuse. La séreuse est la couche externe de l'intestin grêle. Elle est formée de la couche viscérale du péritoine (le péritoine désigne des couches de tissu qui recouvrent la surface externe de la plupart des organes de l'abdomen) Le mésentère est fixé à la séreuse.
Définition : qu'est-ce que l'intestin grêle ? L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Parfois appelés «pets» ou «vents» en langage familier, mais également flatulences ou aérophagie, les ballonnements sont une accumulation de gaz dans l'intestin grêle.
Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Autrement dit la grande longueur de l'intestin grêle s'explique simplement par le fait d'augmenter la surface de contact du bol alimentaire avec les cellules intestinales pour faciliter l'absorption intestinale des molécules alimentaires (sucres, graisses, acides aminés ?).
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Les gargouillements intestinaux résultent des contractions de l'intestin au moment de la digestion. Ils peuvent aussi être le signe de maux divers tels que : Un déséquilibre de la flore intestinale, du microbiote. Une intolérance alimentaire.
Elles peuvent s'accompagner de diarrhée, de fièvre, de fatigue.. Des pathologies comme la maladie de Crohn ou encore la rectocolite hémorragique peuvent être responsables de douleurs au niveau de l'intestin grêle. On les regroupe souvent sous le nom de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales).
Il s'agit du second système nerveux de l'organisme, d'où le nom de « deuxième cerveau ». Concrètement, ces neurones présents dans nos intestins échangent de manière continue avec les neurones du cerveau, via les voies sanguines, mais surtout par le nerf vague, pour transmettre tout un tas d'informations.
L'intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Le système nerveux central est en interaction permanente avec le tube digestif. Cette connexion est bidirectionnelle et se fait, avant tout, par les voies nerveuses sympathiques (nerfs splanchniques) et parasympathiques (nerfs vagues) du système nerveux autonome1.
Pour les douleurs aiguës, il peut s'agir d'une colite infectieuse banale, d'une colite ischémique chez un patient tabagique, etc. En cas de fièvre, on pensera à l'appendicite ; en cas de vomissements, à une occlusion.
Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l'estomac. Lorsqu'il s'enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d'un arrêt du transit intestinal.
Les muscles abdominaux sont un ensemble musculaire de l'abdomen aussi appelés muscles de la paroi abdominale antérolatérale. Il se composent de quatre muscles : le muscle grand droit, l'oblique externe (ou grand oblique), l'oblique interne (ou petit oblique) et le transverse.
En français, le mot ventre n'a aucune connotation grossière. Il est simplement plus généraliste que "estomac". Quand on a "mal au ventre" on n'a pas nécessairement mal à l'estomac. C'est le médecin qui pourra dire si l'estomac est la cause de la douleur.
Une maladie en cause
Plus rarement, les flatulences excessives peuvent être le signe d'une mauvaise absorption intestinale des aliments, liée à certaines maladies : intolérance au lactose ou maladie cœliaque notamment.