Microsoft prend en charge toutes les principales distributions Linux, telles que : Red Hat, SUSE, Ubuntu, Oracle Linux, Debian, CentOS, CoreOS et OpenSUSE (Azure prend également en charge FreeBSD).
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
En règle générale, Linux fonctionne très vite. Les mises à jour sont souvent proposées à un rythme frénétique. La plupart des mises à jour sont stables. Chaque utilisateur peut choisir lui-même les mises à jour à installer.
Linux permet à un utilisateur de contrôler tous les aspects des systèmes d'exploitation. Comme Linux est un système d'exploitation open-source, il permet à un utilisateur de modifier lui-même sa source (même le code source des applications) selon les besoins de l'utilisateur.
Quels sont les avantages de Linux ? Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit. Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
La plupart des distributions sont gratuites, car constituées exclusivement de logiciels libres ou de programmes propriétaires gratuits. On peut donc télécharger les CDs librement sur Internet. On peut également acheter des boîtes contenant les CDs dans le commerce.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système complet est essentiellement GNU auquel on a ajouté Linux, ou GNU/Linux. Toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions de GNU/Linux.
Puppy Linux
La version moyenne de ce système d'exploitation pèse environ 300 Mo, elle utilise une combinaison de JWM et ROX Desktop pour son environnement de bureau. On peut voir Puppy Linux comme une collection de plusieurs distributions Linux qui partagent les mêmes principes et fonctionnalités.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Il est beaucoup plus sécurisé que Windows car il est constamment mis à jour. Grâce au fait que Linux est un système modulaire, développé en tant que logiciel libre et qu'il dispose d'un système de référentiel pour gérer les mises à jour et installer de nouveaux programmes, rester à jour est une connerie.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer. Dans ce guide, nous allons choisir Ubuntu.
Linux est en effet une excellente et performante alternative gratuite à Windows et peut tout à fait remplacer le système d'exploitation de Microsoft pour un usage personnel voire professionnel.
ChaletOS - Un système d'exploitation basé sur Ubuntu pour les utilisateurs qui passent de Windows à Linux. OS élémentaire - Un système d'exploitation Linux basé sur Ubuntu. Kubuntu - Un système d'exploitation Linux basé sur Ubuntu. Linux Mint - Une distribution Linux basée sur Ubuntu.
Arch Linux est un OS puissant et polyvalent qui reste simple. Il offre divers outils de personnalisation prêts à l'emploi. Pour l'utiliser de façon optimale, il faut au minimum : 512 Mo de RAM, un processeur 64 bits et 1 Go d'espace disque dur.
Le système d'exploitation qui répond le mieux à chacun des critères de choix d'OS est Ubuntu de Linux. Il est sans doute le plus sûr de tous, mais est moins complet et plus difficile que Windows.