Quelle région l'Allemagne A-t-elle cédé à la France ?

Interrogée par: Christophe Vincent  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.

Quels sont les territoires cédés par l'Allemagne ?

À l'ouest, l'Allemagne rendit l'Alsace-Lorraine — qu'elle avait saisie plus de 40 ans auparavant — à la France. De plus, la Belgique reçut Eupen et Malmedy ; la région industrielle de La Sarre fut placée sous la protection de la Société des Nations pour une période de 15 ans ; et le Danemark reçut le Nord-Schleswig.

Est-ce que l'Alsace a toujours été française ?

de 1918 à 1945

Novembre 1918 : armistice : l'Alsace redevient française. 1940 -44 : occupation de l'Alsace par l'Allemagne nationale-socialiste. 1942 : incorporation de force de 130 000 Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande.

Quelle régions allemandes sont cédées à la Pologne ?

Traité de Versailles, 1919

Les territoires cédés à la Pologne en 1919 étaient ceux abritant une majorité polonaise, comme la province de Posnanie, la partie sud-est de la Haute-Silésie et le corridor de Dantzig.

Quelle est la région française frontalière de l'Allemagne ?

Trois agglomérations transfrontalières centralisent les flux sur la frontière franco-allemande. Situées dans le territoire du Rhin Supérieur, le long du fleuve, Strasbourg-Kehl et l'Eurodistrict Trinational de Bâle constituent des espaces urbains transfrontaliers dynamiques.

L’unification de l’Allemagne (1850-1871) (Carte animée)

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la ville allemande la plus proche de la frontière française ?

Devenue ville frontalière après 1945, Strasbourg se définirait par sa seule position de proximité des limites nationales.

Comment sont perçus les Français en Allemagne ?

Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.

Pourquoi l'Allemagne a annexé la Pologne ?

Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).

Comment s'appelle la frontière entre l'Allemagne et la Pologne ?

En outre, de même qu'en Pologne populaire, la question de la frontière Oder-Neisse est également en Allemagne fédérale une question de politique intérieure.

Qui a déclenché la chute du mur de Berlin ?

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ne s'aiment pas ?

Divergences religieuses, révoltes et rivalités

Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.

Est-ce que la Lorraine a été allemande ?

Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.

Quand la Lorraine est allemande ?

Le 10 mai 1871, la France vaincue, humiliée signe, à Francfort-sur-le-Main, un traité de paix qui acte l'annexion par l'Empire allemand des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin (à l'exception de l'arrondissement de Belfort) et de la Moselle.

Quels territoires aujourd'hui français appartenaient à l'Allemagne en 1914 ?

Jusqu'aux offensives alliées de l'été 1918, l'armée allemande occupe la partie orientale du département du Nord, la Picardie, les Ardennes, le nord de la Champagne au-delà de Reims et le nord de la Lorraine, au-delà de Verdun. Les territoires sont administrés par les autorités allemandes.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1870 ?

La guerre trouve sa cause prin- cipale dans la volonté de Bis- marck, Chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er, de mener une guerre victorieuse contre la France, qui constituera selon lui le ciment de l'unité allemande, autour de la Prusse.

Pourquoi l'Allemagne a été divisé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Quelle ville suisse possède une frontière avec la France et l'Allemagne ?

La ville de Saint-Louis, troisième ville du Haut-Rhin compte 22 959 habitants. Elle doit principalement son essor à sa situation privilégiée, au carrefour de trois pays : la Suisse, l'Allemagne et la France.

Quel est le pays proche de l'Allemagne ?

État d'Europe centrale baigné au nord-est par la mer Baltique et au nord-ouest par la mer du Nord, l'Allemagne est limitée au nord par le Danemark, à l'est par la Pologne et la République tchèque, au sud par l'Autriche et la Suisse, à l'ouest par la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Quand la Pologne a été envahie par l'Allemagne ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. L'Allemagne nazie détient une supériorité militaire accablante sur la Pologne.

Qui a creer la Pologne ?

De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, par Mieszko Ier .

Pourquoi la France a été envahie par l'Allemagne ?

Craignant un débarquement dans le Sud de la France, alors encore libre, ainsi que le ralliement de la flotte de cette dernière aux Alliés (ce qui arrivera quand même, à l'exception – majeure – des bâtiments sabordés), Hitler décide, le 11, d'envahir et d'occuper la zone libre.

Est-ce que l'Italie a déclaré la guerre à l'Allemagne ?

Le 12 septembre , Mussolini, placé en résidence surveillée dans un hôtel des Abruzzes, était libéré sur ordre d'Adolf Hitler, lors d'une opération commando réalisée par les hommes d'Otto Skorzeny. Un mois plus tard, le 13 octobre , l'Italie déclare la guerre à l'Allemagne.

Est-ce que les allemandes aiment les Français ?

L'accent français, premier à l'applaudimètre

D'une manière générale, les Allemands trouvent sympathiques les accents étrangers. L'accent français est de loin celui qui leur plaît le plus (36%), devant l'accent italien (21%). Seul un sondé sur cinq déclare qu'aucun accent étranger ne lui est sympathique.

Quelle est la mentalité des Allemands ?

Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis. Présentez-vous toujours à un rendez-vous, une réunion ou une rencontre amoureuse au moins cinq minutes à l'avance.

Où vivent les français en Allemagne ?

Effectivement, presque toutes les nationalités sont présentes à Berlin et le taux d'étrangers s'élève à 19,6%. Et les expatriés français ne font pas l'exception : en 2020, il y avait environ 23.000 Français qui habitaient à Berlin, qui avec ses plus de 3,5 millions d'habitants est la plus grande ville de l'Allemagne.

Article précédent
Quel vin rouge avec steak ?