Bosch AXT 25 TC
Avec son moteur puissant de 2500 W, il fait partie des broyeurs les plus puissants du marché, et grâce à son système de coupe innovant (par turbine), il peut s'attaquer à tous les types de végétaux, branches comme arbustes, bois tendres comme durs, fins comme larges (jusqu'à 45 mm de diamètre).
La fabrication de BRF nécessite d'avoir à disposition un broyeur efficace : Un broyeur électrique (puissance 2 000 watts au minimum) convient si vous n'avez que peu de matière première à broyer et que vos branches ne dépassent pas 3 à 4 cm de diamètre.
Et là, je me suis dit, broyat de saule, BRF de saule, c'est le must ! Je suis intimement persuadée que le BRF de saule est l'un des meilleurs paillages qui soient.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Les broyeurs
Le broyat obtenu peut ainsi être recyclé en compost ou en paillage. Comme pour les tondeuses, il existe deux sortes de broyeurs : électrique ou à moteur thermique. Les premiers sont les moins bruyants, conseillés pour les jardins de moins de 2 000 m2.
En résumé : quel broyeur de végétaux thermique choisir ? Equipé d'un puissant moteur, le ? Forest Master - FM6DD est un bon choix pour broyer facilement d'assez grosses branches. De plus, il dispose d'une autonomie assez conséquente pour effectuer un broyage de grande envergure.
Les broyeurs Bosch AXT 25 TC et Bosch AXT 2550 TC sont exactement les mêmes broyeurs, simplement l'AXT 25 TC est le nouveau nom de ce modèle depuis quelques années, tandis que l'AXT 2550 TC est l'ancien nom de ce broyeur de branches.
Utiliser un broyeur
GARDEO PRO - Broyeur électrique 2800 W, diamètre de coupe 40 cm. Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l'entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c'est un travail assez long.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
De plus, l'utilisation d'un broyeur de végétaux est une solution écologique dans le sens où les broyats qu'il produit peuvent être utilisés à d'autres fins. Aussi, cet outil vous permet de gagner énormément du temps dans le traitement des déchets présents dans les allées de votre jardin.
Un broyeur de déchets est volumineux, il vous faut prévoir un espace suffisant sous votre évier pour l'installer – plus le broyeur est puissant, plus il est volumineux. Ainsi, les broyeurs les plus compacts ont un poids de 3 kg mais les broyeurs de déchets professionnels peuvent dépasser les 100 kg !
En France, les broyeurs d'éviers sont interdits sauf dérogation. Leur utilisation conduirait à une forte augmentation de la charge polluante des eaux usées, dépassant les capacités des installations d'assainissement actuelles.
En fonction du type de végétaux
Les broyeurs électriques ne pourront donc traiter que du bois vert souple et frais : Pour les feuilles et petits branchages, un broyeurs électrique à disque porte-lames sera idéal. Pour les branches, arbustes et haies, un broyeur électrique à rotor sera le plus adapté
Le broyat, riche en carbone, permet d'équilibrer le compost qui est souvent riche en matières humides et azotées (épluchures de fruits et légumes, pelouse). Cela permet d'aérer le mélange dans le composteur et d'obtenir un compost de qualité.
Que peut-on broyer ? Un broyeur peut couper, hacher et broyer pratiquement tous les résidus de coupe et déchets végétaux issus du jardin, qu'ils soient tendres ou durs : matériaux durs : branches, brindilles et chutes de haies. matériaux tendres : fleurs, résidus de fruits et légumes et feuilles.
Le broyage se fait sur la période de novembre à février. La formation d'humus (comme en forêt) est alors accélérée. En apports carbonés pour le compost : les branchages riches en carbone permettent d'équilibrer le compost qui est souvent riche en matières humides et azotées.
Les tondeuses utilisées par les particuliers, qu'elles soient électriques ou thermiques, peuvent facilement broyer de petits déchets végétaux du jardin (feuilles, branchages de diamètre inférieur à 1 cm, etc.). Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement.
Utilité du broyage des feuilles
C'est là qu'entre en jeu le broyeur de végétaux, outil très pratique au jardin permettant de réduire le volume de déchets ramassés et de l'ajouter soit au compost, soit d'en faire un paillage bien utile.