Préférez des fruits et légumes avec des fibres "douces" comme les crudités avec les carottes, les courges, les salades, les épinards ou encore les endives. "Cela va permettre à l'intestin une absorption plus facile et donc une meilleure digestion." "La banane est intéressante, car elle est riche en tryptophane.
Pleins feux sur le repas du soir. On dit plein de choses à son sujet. Déjà, quels aliments sont conseillés pour faciliter le sommeil ? Le soir, il est recommandé de manger plutôt des glucides lents, comme les pâtes, les céréales complètes et les légumes secs.
Les légumes doux et cuits à la vapeur sont une excellente option pour un repas léger le soir. Ils sont faciles à digérer grâce à leur texture tendre et contiennent des fibres qui favorisent un transit intestinal régulier. Les légumes comme les carottes, les courgettes et les brocolis sont particulièrement recommandés.
Attention, selon les spécialistes, en plus d'être mauvais pour la santé, les aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés pourraient également perturber la qualité du sommeil.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Les asperges, carottes, haricots verts, courges, courgettes et épinards sont les mieux tolérés d'un point de vue digestif. Le fenouil se consomme cuit ou cru et apporte vitamines, fibres et minéraux. Il a des propriétés antispasmodiques qui réduisent les ballonnements et les crampes abdominales.
En effet, les lentilles, les pois cassés, les fèves, les haricots blancs… sont des aliments fermentescibles, c'est-à-dire qu'ils fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés. Elles peuvent donc créer chez certaines personnes des ballonnements, des gaz, ou encore de l'inconfort intestinal.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Les pâtes sont une source importante d'hydrates de carbone. Elles sont parfaites quand l'organisme est en activité, voire dans le cas d'une activité sportive soutenue. Mais le soir, manger des pâtes peut avoir une répercussion sur la digestion et provoquer une gêne empêchant le corps de se reposer correctement.
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Des tisanes pour l'apaisement
Les plantes ont des vertus digestives. La menthe poivrée et la mélisse activent les digestions trop longues. Le souci apaise l'acidité gastrique. Le fenouil est indiqué en cas de ballonnements ou de flatulences.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
"Certains féculents se digèrent moins que d'autres, les légumes secs notamment. Les légumes secs sont très riches en glucides qui vont donner des fermentations. En revanche le riz, les pâtes, la pomme de terre… se digèrent relativement bien parce que l'essentiel de l'amidon est très bien digéré.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Tu peux aussi manger du fromage blanc maigre juste avant de dormir, car il est plus digeste que les produits laitiers gras. En forme pendant le sommeil : le fromage blanc est particulièrement intéressant pour les sportifs car il contient beaucoup de caséine, nécessaire à la régénération des muscles.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Consommer chaque soir une soupe permet d'améliorer votre transit également « grâce à un apport important de fibres contenues dans les légumes en plus de l'eau », souligne le diététicien. Une seule soupe chaque soir c'est aussi la garantie d'atteindre l'objectif de 5 légumes par jour.
Potiron : cette version déshydratée Royco est à éviter
Le velouté "Royco" au potiron en version déshydratée se hisse à la pire place du podium en remportant la note de 8,5/20. Vendu au prix de 1,70 euros, il contient trop peu de fibres, peu de vitamines, et à l'inverse, un taux d'additifs bien trop élevé.