Tout en gardant la physionomie générale d'un être humain, l'ogre est un géant qui souvent n'a qu'un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques physiques le rapprochent d'un animal : des dents pointues de carnassier et un odorat très développé. Comme un prédateur, il sent « la chair fraîche. »
Géant des contes de fées qui, selon la tradition, se nourrit de la chair fraîche des enfants. 2. Littéraire. Homme méchant, cruel.
Le personnage de l'ogre, créature géante dévoreuse d'humains, apparaît dès l'Antiquité. Par exemple Cronos, l'un des premiers dieux grecs, est décrit comme un père qui mange ses propres enfants. Au XVIIe siècle, l'ogre réapparaît dans les contes, ceux de Charles Perrault notamment.
ogresse — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Il s'agit du mythe de l'ogre issu du conte populaire dans la tradition orale africaine et européenne qui apparaît au xviie siècle dans la littérature avec Charles Perrault.
Le Petit Poucet
La femme de l'Ogre est également présentée comme Ogresse, mais seul son mariage lui vaut ce statut. Loin de se nourrir de chair fraîche et de vouloir manger les enfants, elle se fait leur complice en tentant de les cacher à son mari.
L'ogre est un personnage gigantesque, effrayant, qui a généralement une barbe et des cheveux hirsutes, des mâchoires larges et puissantes et de grandes bottes. Il vit le plus souvent au fin fond des forêts et ne se déplace jamais sans son grand couteau.
Le troll est une créature célèbre pour sa force prodigieuse et sa stupidité. Il est souvent violent et imprévisible.
Lors du combat avec l'Ogre, il faut utiliser du feu, idéalement, lancez-lui de l'huile au visage (trouvée en grande quantité dans le Domaine Hirata) puis utilisez votre prothèse lance-flammes. Vous pouvez attaquer librement l'Ogre pendant qu'il est enflammé.
Un ogre dévorant des enfants. (Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants. (Sens figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
L'origine du mot viendrait du latin Orcus (enfer, dieu de l'enfer), avant de devenir en italien orco pour « ogre ». L'Arioste en 1516 dans son Orlando furioso décrira l'ogre comme un monstre bestial et aveugle qui serait inspiré du cyclope de l'Odyssée.
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.
L'ogre est anthropomorphe mais certaines caractéristiques le rapprochent de l'animal. Ainsi il a des dents aiguisées et un odorat très développé comme un prédateur. Le caractère prédateur et l'apparence physique de l'ogre provoquent la terreur chez le héros du conte comme chez le lecteur.
À cahot correspond l'adjectif cahoteux : chemin cahoteux. Chaos = grand désordre, confusion générale. Le sous-développement et la misère enfoncent ce pays dans le chaos. À chaos correspond l'adjectif chaotique : situation chaotique.
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.
Qui est habituellement de mauvaise humeur, d'un abord désagréable et revêche. Synon. hargneux, maussade.
Troll : Définition
Les trolls comptent dans leurs rangs les gigantesques jotner, des géants (méchants), mais aussi des gnomes, des nains et autres créatures mythiques souterraines. Ils vivent souvent dans des endroits reculés, sauvages, par exemple dans des grottes en montagne, dans des forêts ou dans la mer.
Hagrid adore les animaux et les créatures magiques. Il a un chien nommé Crockdur, ainsi qu'une Acromentule (araignée géante) nommée Ararog. Il a aussi fait naître un dragon nommé Norbert. L'hippogriffe Buck, renommé par la suite Ventdebout, a vécu avec le demi-géant.
La forme du Patronus d'Harry est celle d'un cerf comme son père James.
On notera aussi les références aux ronflements de l'ogre qui sont souvent cités ainsi qu'à son régime alimentaire qui est "Pantagruélique"! Son portrait moral : Son principal trait de caractère est sa grande cruauté. Pour satisfaire son besoin de chair fraîche, il est prêt à tout, même à manger ses propres enfants.
Abandonné pour cause de misère, il finira par enrichir sa famille. Du point de vue de la classification des contes, le Petit Poucet regroupe deux thèmes. Le premier est le thème des enfants perdus abandonnés par leurs parents pour cause de misère.
« … le Petit Poucet suivit les cailloux blancs qu'il avait semés sur le chemin et il ramena ses frères chez eux. » Pourquoi le Petit Poucet ne retrouve-t-il pas son chemin la deuxième fois ? « Mais les miettes avaient disparu : les oiseaux étaient venus, qui avaient tout mangé ! »
C'est l'histoire d'un couple de bucherons si pauvres qu'ils ne peuvent nourrir leurs sept fils. Ils décident de les abandonner en forêt. Les garçons rencontrent bientôt un ogre dévoreur d'enfants. Mais grâce au plus petit d'entre eux, si petit qu'on le nomme le Petit Poucet, ils réussissent à se sauver.
Petit mais rusé, il triomphe de toutes les embûches et s'empare des richesses de l'Ogre. L'explication mythologique (G. Paris) a cru identifier en Poucet et ses frères les étoiles de la Grande Ourse ; les « ritualistes » y ont vu un récit d'épreuves initiatiques, ce qui expliquerait l'absence de scrupules du héros.
Le petit Poucet, étant donc chargé de toutes les richesses de l'Ogre, s'en revint au logis de son père, où il fut reçu avec bien de la joie.