Parmi les essences de résineux s'utilisant pour la charpente traditionnelle, on retrouve : le pin sylvestre, l'épicéa, le pin maritime, le pin des landes, le mélèze, le douglas... Ce sont tous des bois résistants qui garantissent des charpentes d'excellente qualité.
En bois d'oeuvre, les pannes sont en pin, sapin, épicéa, pin douglas. La classe de bois est le classement 2 selon le séchage, destiné aux bois de construction pour charpentes. Ces produits résineux supportent parfaitement le chargement d'une construction.
Les 3 principales : Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze.
Pour les chevrons et les solivages, le chêne, le châtaignier et le peuplier sont les feuillus utilisés. Pour les chevillessont employés le chêne et le frêne.
Matériaux d'une charpente de toiture
bois lamellé-collé ; métal ; poutre composite, généralement en métal au centre et bois lamellé collé autour ; béton armé.
La charpente traditionnelle en bois se compose de 5 éléments principaux : la ferme, élément essentiel dans la strucutre, les pannes de charpente, l'échantignolle, l'aisselier et le chevron. Le réseau principal de la charpente se constitue d'arbalétriers, d'entrait et de poinçons.
Le bouquet final ou le sapin au sommet de la charpente
La tradition veut que ce soit généralement le membre le plus jeune de l'équipe qui s'en charge. La pose de ce bouquet marque la fin du chantier et symbolise le bon travail des ouvriers, maître d'ouvrage, architectes et toute personne ayant participé au chantier.
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
Le chêne, le hêtre, le châtaignier sont dédiés en priorité aux pièces de structure (poutres et solives) mais sont aussi utilisés pour le parquet.
Le Pin reste l'un des bois les moins chers. Vous êtes débutant, vous voulez vous tester … alors inutile d'acheter du chêne, infiniment plus cher, au risque de devoir tout jeter si vous ratez une étape lors de la réalisation de votre premier meuble (j'en sais quelque chose).
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Lorsque la portée varie de 4 à 4.5m, alors la panne doit faire 12x24cm. Une panne de 14x28cm correspond à une portée de 5 à 5.5m, et une portée de 6 à 6.5m, nécessite une panne de 15x30cm. Il faut retenir que les pannes doivent être espacées de 1m à 1.5m. Il peut arriver que les portées soient plus importantes.
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm. Plus rarement on utilise des pannes en chêne de section carrée 150 x 150 mm.
En tant que pièce principale d'assemblage de charpente, la fonction du bastaing consiste à soutenir les solives, qui elles sont posées perpendiculairement, afin de consolider l'ensemble de la structure. Le bastaing existe en différentes dimensions (50 x 150 mm, 63 x 160 mm ou 63 x 165 mm, 63 x 175 mmm ou 63 x 180 mm).
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
Les lambourdes reposent sur des solives et sont parfois appelées demi-chevrons. De section carrée, et posé dans le sens de la pente du toit sur les pannes, le chevron soutient la toiture. Il s'étend en diagonale des murs jusqu'au sommet du toit.
Une lambourde, ou un chevron, est un gros tasseau.
pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.
Matériau de charpente pour toit plat
On utilise très souvent le sapin, très économique, pour concevoir la charpente. D'autres essences de bois plus qualitatives et plus chères peuvent également être utilisées. Il existe également des charpentes métalliques pour toit plat.
À la fin d'un chantier important, il est d'usage dans le bâtiment de réaliser ce que l'on appelle une réception des travaux. Elle marque, par exemple, l'achèvement de la construction d'un logement ou de la rénovation complète d'une pièce de la maison.
Vous avez le choix entre 3 types de bois pour votre structure : du pin classe 4, du bois exotique ou du bois composite. Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm.