L'oignon a la propriété de stimuler la circulation sanguine, donc de diminuer la dilatation excessive des vaisseaux. Le Dr Henry Puget, auteur de L'Encyclopédie des remèdes de grand-mères, conseille d'en mettre davantage au menu mais aussi de l'utiliser en cataplasme, localement.
Comment faire dégonfler les hémorroïdes ? Le meilleur moyen de traiter les hémorroïdes rapidement et d'empêcher qu'elles reviennent, c'est de soigner la constipation car ce sont les selles dures qui les provoquent. Pour cela, adoptez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes).
Si les premiers symptômes apparaissent, évitez à tout prix de consommer des piments, des épices, de la caféine, des alcools, des mauvaises graisses (acides gras saturés et trans) et de la viande rouge.
2 astuces de grand-mère
Pour un soulagement rapide, appliquer directement du miel de châtaignier (pour ses bienfaits sur la circulation) sur la partie à traiter et masser délicatement, plusieurs fois par jour. Contre la douleur, faire cuire un oignon frais dans l'eau bouillante puis le réduire en pâte.
Le citron soulage hémorroïdes et jambes lourdes
Le citron améliore la circulation, notamment celles des petits vaisseaux. Ses composés flavonoïdes renforcent leurs parois et diminuent leur perméabilité. Et son essence renferme des coumarines, qui fluidifient le sang et facilitent donc son écoulement.
Prenez des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, paracétamol ou ibuprofène, pour calmer la douleur des hémorroïdes. Utiliser une crème en usage local. C'est un traitement rapide pour calmer la douleur des hémorroïdes et aider à leur cicatrisation, certaines peuvent s'acheter librement en pharmacie.
La maladie hémorroïdaire est une maladie fonctionnelle, sans conséquences néfastes pour la santé du patient: aucune décision ne doit se faire dans l'urgence.
Régime alimentaire
Evitez les piments et les aliments épicés, la moutarde, les pistaches, les fruits secs, les fruits de mer, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées ou gazeuses.
Le miel, qui est un aliment universellement connu pour ses mille et une vertus sur la santé, permet de traiter les hémorroïdes internes et externes. Les nombreuses substances curatives de ce produit miracle sont à l'origine de son efficacité.
Manger davantage de légumes
Une crise d'hémorroïdes est souvent liée à la constipation. Il est donc conseillé d'augmenter sa consommation de légumes et d'aliments riches en fibres pour booster son transit intestinal. Petits pois, artichaut, avocat… Vous aurez l'embarras du choix !
Chaque jour, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres : au choix, de l'eau riche en sels minéraux, comme Hépar ou Contrex, des jus de fruits, du thé, de la soupe... En revanche, évitez l'alcool, qui dilate les vaisseaux.
La menthe poivrée, vasoconstrictrice
Utilisation : Verser 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1/4 cuillère à café d'huile végétale (millepertuis, calophylle…). Appliquer sur l'hémorroïde après la toilette et après chaque selle. 2 à 6 fois par jour pendant 2 jours maximum.
Les crises d'hémorroïdes ont souvent la même origine : la constipation induite par le manque de fibres dans l'alimentation. Par ailleurs, l'âge, la sédentarité ou encore la pratique de certains sports entraînant un effort de poussée peuvent favoriser la survenue de crises d'hémorroïdes.
Afin de réduire les inflammations, il est conseillé d'utiliser l'enoxolane crème. Le Phlébocrème est également indiqué dans les crises hémorroïdaires accompagnées d'irritation. La crème crise hémorroïdaire Sédorrhoïde est aussi prescrite pour le traitement des hémorroïdes externes.
Les saignements sont en général légers, en fin de selle, visibles sur le papier-toilette ou les vêtements. Ces micro-saignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique.
Matérialisées par de petits bourrelets brunâtres jaillissant de l'anus, les hémorroïdes externes peuvent provoquer douleurs et démangeaisons, a fortiori en présence d'un caillot de sang. Les efforts répétés à la selle peuvent les fissurer et les faire saigner.
Certains aliments sont déconseillés pendant une crise, comme la moutarde, le ketchup, le gingembre… À éviter également tous les plats épicés, les viandes fortes (gibier…).
Les complications
Elle disparait spontanément en 2 à 3 semaines en moyenne, soit en se résorbant petit à petit par « intérieur », soit en s'évacuant par un trou au niveau de la peau (sphacèle), on voit alors le caillot qui sort et des saignements se produisent (photo 4).
La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
Elle a tendance à exacerber les troubles digestifs existants, tels que les inflammations des muqueuses stomacales ou la gastrite. Les personnes sujettes aux ulcères gastriques et aux hémorroïdes se voient aussi priées de ne pas consommer de poivre ni de complexes contenant de la pipérine.
Hémorroïdes externes : masser avec un coton ou un glaçon
Dans ce cas, diluez le vinaigre avec un peu d'eau. Renouvelez l'exercice deux à trois fois par jour. Vous devriez ressentir des résultats rapides et efficaces. Dès les premières applications, vous sentirez que les veines ont dégonflé.
Comment appliquer la crème ou la pommade ? Pour soulager les hémorroïdes externes, il s'agit d'appliquer la crème ou la pommade en pratiquant un léger massage au niveau de l'anus. Pour soigner les hémorroïdes internes, appliquez la crème ou la pommade à l'aide de votre doigt ou d'une canule.
Malgré la pression qu'il peut nous arriver de subir au cours de l'année, celle-ci n'est pas suffisante pour favoriser une crise hémorroïdaire, rassurez-vous ! Toutefois, le stress et certaines causes psychologiques peuvent indirectement provoquer de la constipation qui elle est la principale cause des hémorroïdes.