Définition de loin adverbe et nom masculin. À une grande distance (d'un observateur ou d'un point d'origine).
Adverbe. Se trouvant à une grande distance.
LOIN, adv. I. 1. À une grande distance (relativement à un observateur ou à un point d'origine).
Loin est un adverbe et, en tant que tel, il n'a pas réellement de pluriel. Cependant, c'est vrai qu'on peut l'utiliser dans des phrases comme Les voitures sont garées loin , ou Elles sont loin du but . Dans tous les cas, loin reste invariable et s'écrit toujours sans s à la fin.
Proche, adjectif, prend la marque du pluriel : les maisons qui sont proches de la ville. On n'emploie plus proche comme adverbe ou comme préposition : ils demeurent ici proche (Académie) ; ils habitent proche de chez moi. Aujourd'hui on dirait : ils demeurent près d'ici ; ils habitent près de chez moi.
Un adjectif qualificatif est un mot qui est variable et permet de caractériser un objet ou une personne. Il peut par exemple exprimer une qualité ou une manière d'être. Un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. C.
- le lieu ou la position : devant, derrière, après, dans, en, à, chez, sous... - le temps : avant, après, à, depuis, pendant... - la cause : pour, vu... - la manière : avec, sans, selon, de, à...
Je suis loin de penser ainsi. Je suis loin, bien loin de m'enorgueillir d'un si faible succès.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
Qu'est-ce qu'un mot invariable ? Il s'agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s'accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
L'adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.