À savoir : l'olivier est taillé tous les deux ans car c'est sur le bois de l'année précédente que se forment les olives. Commencez par raccourcir les branches qui ont déjà produit des olives l'année précédente.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
Pourquoi tailler un olivier ? Cette action permet d'augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies . Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite.
La taille d'entretien
Celle-ci s'effectue tant dans le cas d'un olivier d'ornement que pour la production d'olives. Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement.
Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.
La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Taillez l'arbre une fois par an à la fin du printemps ou au début de l'été. Lorsqu'il commencera à produire des olives, ce sera en automne. Le moment idéal pour le tailler est juste avant qu'il produise de nouvelles pousses.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Entre fin octobre et début novembre, la sève aura commencé à redescendre et les écoulements de celle-ci seront ainsi évitées. Vous pouvez même réaliser l'élagage de ces arbres en août ou septembre, si la fructification s'est terminée plus tôt que prévue.
Commencez par couper les petites branches ou rameaux de votre olivier à la base du tronc tout en remontant au fur et à mesure. Puis coupez petit à petit grâce à de petits gestes réguliers, taillez en tournant autour de chaque nuage en vous mettant bien à la hauteur de la coupe pour viser correctement.
Dans le sud quand des oliviers gèlent et repartent du pied, on coupe le vieux tronc mort et on laisse pousser ce qui est au pied en cépée quitte à choisir après de le mettre sur tronc une fois bien reparti en choisissant la tige la plus vigoureuse.
Les gourmands poussent souvent en cours d'été. Vous pouvez les couper à la fin de la saison estivale si vous les apercevez. Pour les rejets qui semblent surgir du sol, raclez bien la terre autour pour bien dégager la base et coupez le plus à ras possible.
Le moment opportun pour réaliser la taille des branches inférieures est à peu près d'une semaine après l'apparition des premiers pistils (attendre qu'il y ait un bon nombre de pistil de façon à ce que la plante montre vraiment leur passage en floraison).
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.