En vieillissant, on perd progressivement ses mélanocytes, on bronze de moins en moins, ou de moins en moins facilement, des taches blanches, ou brunes apparaissent.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
les rayons UV pénètrent moins bien jusqu'aux mélanocytes : la peau s'est épaissie, le bronzage se produit plus difficilement : les mélanocytes sont moins réactifs car ils ont aussi subi un vieillissement précoce, le coup de soleil est plus douloureux (la peau est plus sèche).
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau.
7. Bronzez plus rapidement grâce à l'eau. Les experts le répètent : on bronze plus rapidement lorsque la peau est mouillée. Ainsi, si vous souhaitez un bronzage parfait, allez dans l'eau, nagez.
Le sel contenu dans l'eau de mer reflète davantage la lumière du soleil que l'eau de la piscine et constitue un accélérateur de bronzage naturel.
FAUX. Même par temps couvert, les rayons ultraviolets nous atteignent. Les nuages ne «filtrent» qu'environ 10 % des UV, certains nuages blancs accentuent également l'effet de réverbération, comme c'est aussi le cas avec l'eau, la neige et même le sable.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
Phototype 1.
Ce sont les personnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
Alors, le soleil fait-il vieillir la peau ? Oui, le soleil participe largement à son vieillissement prématuré. L'exposition aux UV impacte directement les cellules responsables du renouvellement cutané : fragilisées, elles ne sont plus en mesure d'assurer correctement leur rôle.
Les ridules, les rides, la pigmentation et la déshydratation ne sont que quelques-unes des conséquences de l'exposition aux rayons UV. En fait, 80% des signes prématurés du vieillissement de la peau sont causés par les rayons UV.
Progressivement, la peau perd en fermeté, et des rides apparaissent à cause du soleil. À la longue, les rayons UVA peuvent même provoquer des mutations dans l'ADN de certaines cellules : c'est ainsi que se développent les cancers cutanés.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Bronzage à la plage
Aller à la mer est une façon de bronzer rapidement. Le sel marin permet à la lumière du soleil de pénétrer davantage sur votre peau et bronzer au bord de la plage avant de vous sécher est un excellent début. Le sel et l'eau placés dans une bouteille seront moins efficaces que l'eau de mer réelle.
Sachez aussi que c'est en bougeant que l'on bronze le mieux et uniformément. Pour rappel, le bronzage est déjà le signe que votre peau a été agressé par le soleil.
Les lunettes de soleil empêchent de bronzer : vrai
Elles protègent également des ultraviolets, limitant ainsi les risques de vieillissement de la cornée et le développement de certaines maladies rétiniennes (la DMLA par exemple).
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.