Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Déposez-les sur une plaque de cuisson, sans les superposer pour éviter qu'elles ne collent ensemble, et placez-les quelques heures au congélateur ou jusqu'à ce qu'elles soient gelées. Transférez-les ensuite dans un contenant hermétique.
Entreposer les bananes
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Congelez les bananes très mûres directement dans leur pelure. Avant de faire la recette, faites-les décongeler en les chauffant quelques secondes au micro-ondes.
Laissez murir les bananes.
Attendez qu'elles murissent avant de les congeler. Lorsqu'elles sont mures, elles ont la peau jaune. Si leur peau a des taches ou brunit avant que vous les congeliez, ce n'est pas grave, mais ne les congelez pas lorsqu'elles ont encore la peau verte X Source de recherche .
Libre à vous de la peler ou pas avant de la congeler. L'avantage de conserver la peau est que vous pouvez placer directement votre banane entière non pelée dans un sac congélation hermétique. Il faudra ensuite attendre qu'elle soit décongelée pour pouvoir la peler.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Pour la conserver plusieurs mois, vous pouvez également mettre la compote au congélateur. Une fois prête, placez-la dans un Tupperware® ou dans des bocaux en verre en prenant soin de ne pas trop remplir ceux-ci. En effet, en gelant, la compote prend du volume et pourrait faire exploser le récipient.
Vous pouvez tout à fait congeler un plat ou un aliment que vous aurez préparer la veille ou quelques jours avant, tout dépend de l'aliment ou du plat.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Comment éplucher une banane congelée
Si vous avez décidé de conserver une banane au congélateur avec la peau, sachez que vous devrez attendre qu'elle se décongèle entièrement pour pouvoir l'éplucher.
Retarder le mûrissement des bananes
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
Congeler des bananes cuites ou préparées
Vous pouvez également choisir de congeler une banane réduite en purée ou en compote ou une recette à base de banane, en les plaçant dans un récipient hermétique. N'hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron, cela permettra de retarder l'oxydation de vos bananes.
Pour faire congeler l'avocat, coupez-le en deux, retirez-en le noyau et la pelure et mettez la chair dans un sac de congélation ou un contenant.
Comment congeler la compote pour bébé
Répartissez la compote pour bébé dans des bacs à glaçons de taille adéquate, mettez au congélateur une nuit, et le lendemain, démoulez et mettez dans des sacs de congélation que vous refermez en ôtant l'air et que vous remettrez au congélateur.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Quand la confiture est prête, nous pouvons la verser encore chaude dans des bocaux. C'est une fois les bocaux fermés qu'il est très important de retourner les pots. Cette étape est primordiale, car elle permet de conserver au mieux la confiture.
Framboises, abricots, mirabelles , figues … Les fruits d'été, qui ont parfois une saison courte, se congèlent très bien sans que cela altère leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Profitez-en!
On peut congeler les kiwis en tranches, puis une fois saisis par le froid, les tremper dans le chocolat avant de les replacer au congélateur. De bonnes collations!
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.