Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Il est également possible de garder votre lard plus longtemps en le congelant. Attention : le goût salé augmente après congélation.
Décongélation & préparation
Laissez-les cuire 2 minutes à feu vif dans une poêle puis terminez la cuisson à feu doux durant 4 minutes en les retournant régulièrement. Pas besoin de sel ou de beurre, les lardons fumés sont naturellement salés.
Une fois cuits, les lardons peuvent se conserver maximum 3 jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur. Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte les lardons doivent être consommés dans les 48h.
Le lard fumé se conserve mieux que le lard frais « nature ». Acheté en bloc épais, il se garde une bonne semaine au réfrigérateur, bien emballé dans du papier film, et jusqu'à un mois, s'il est conditionné sous vide. Coupé en lardons, il a tendance à sécher au contact de l'air froid du réfrigérateur.
Plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de les blanchir. Plongez-les ensuite dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi blanchis, les cardons se conserveront jusqu'à une semaine avant d'être cuisinés. Nous vous déconseillons de congeler ce légume qui est gorgé d'eau.
Comment décongeler des lardons ? Vous pouvez faire cuire vos lardons tels quels sans les décongeler au préalable. Si vous tenez absolument à les décongeler, mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
La poitrine de porc fumée se présente en tranches fines ou épaisses. Se conserve au réfrigérateur dans son emballage sous vide, en fonction de la date limite de conservation indiquée. Ne pas congeler les produits 1/2 sel.
Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité. Privilégiez les lardons provenant de porc bio et dont l'origine est indiquée.
si tes lardons ont l'air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens... mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l'endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc...
Blanchir les lardons consiste à les pré-cuire dans un grand volume d'eau afin d'enlever le sel qu'ils contiennent et de stopper ensuite la cuisson en les trempant dans de l'eau glacée. Le départ à l'eau froide est indispensable afin de ne pas brusquer la chair de la viande et lui permet de rendre son sel.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C.
Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez acheté des tranches de jambon préemballées, vous pouvez soit les mettre dans un sac de congélation soit les congeler telles quel. Pensez simplement à bien noter la date de congélation pour la décongeler avant que le produit ne perde pas en qualité.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Comme toute viande, le jambon peut être congelé. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un mode de conservation habituel puisque le jambon est soit séché et salé soit cuit et mis sous vide pour éviter le développement de micro-organismes.
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
- Commencez par retirer la couche de peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. - Détailler les lamelles en petits morceaux pour faire les lardons. Vous pouvez ensuite les conserver dans des boites hermétiques ou même dans des pots à confiture propres. Vous avez aussi la possibilité de les congeler.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Il peut donc être consommé. Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.