Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement est un processus qui crée de la croissance, du progrès, des changements positifs ou l'ajout de composantes physiques, économiques, environnementales, sociales et démographiques .
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Ainsi, le concept de développement apparaît plus englobant que celui de croissance, en ce sens qu'il implique la croissance mais au-delà, met l'accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté.
Development is the act of improving by expanding, enlarging, or refining. The merging of two university departments might lead to the development of a new curriculum. There are many other definitions for this noun, too.
noun. the act or process of developing; growth; progress: child development; economic development. a significant consequence or event: recent developments in the field of science.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.
Néanmoins, l'insécurité alimentaire, la santé, et la pauvreté figurent parmi les cinq premiers problèmes quel que soit le milieu. Ces problèmes sont au premier, deuxième, et troisième rang en milieu rural contre deuxième, troisième, et quatrième en milieu urbain.
Définition. La définition retenue est souvent celle de F. Perroux : « Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ».
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
l'acte ou le processus de croissance, de progression ou de développement . 2. le produit ou le résultat du développement. 3. un fait, un événement ou un événement, en particulier celui qui change une situation.
1 (noun) in the sense of growth. Synonyms. growth. advance. evolution.
le développement humain, le processus de croissance et de changement qui a lieu entre la naissance et la maturité . croissance fœtale. Catégorie : Science et technologie.
Dudley Seers suggère que le développement se produit lorsqu'un pays connaît une réduction ou une élimination de la pauvreté, des inégalités et du chômage . Edgar Owens (1987) a suggéré que le développement se produit lorsqu’il y a développement des personnes (développement humain) et non développement des choses.
Le développement par rapport aux individus fait référence à un développement social (la société est formée de différents individus) où les personnes résidant dans la société peuvent vivre une vie libre . Cela fait également référence au développement de ses capacités et à la possibilité de les utiliser, ce qui entraîne un progrès global dans la société.
Nous retiendrons cette définition synthétique et pragmatique : « le projet de développement est un ensemble de tâches cohérentes, dépendantes les unes des autres et participant à un but commun. Il est limité dans le temps et répond à des spécifications précises ».
Le développement signifie un changement qualitatif qui a toujours une valeur positive . Cela signifie que le développement ne peut avoir lieu sans une augmentation ou un ajout aux conditions existantes. Le développement se produit lorsqu’une croissance positive a lieu. Pourtant, une croissance positive ne conduit pas toujours au développement.
Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.
La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.