Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Le poivron est sans doute un des légumes les plus faciles à congeler car il peut être congelé sans être ni blanchi ni cuit au préalable.
Blanchissez le poivron pendant 1 minute, puis laissez refroidir. Placez les morceaux de poivron dans un sac ou une boite et refermez bien. Vous pouvez maintenant le congeler jusqu'à 3 mois. Il vaut mieux ne pas congeler de poivron cru.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement.
Pour décongeler des poivrons, placez les sachets de congélation dans lesquels ils se trouvent au réfrigérateur pendant environ six heures. Pour pouvoir les utiliser plus rapidement, vous pouvez également mettre les tranches dans de l'eau bouillante.
Laissez votre plat d'abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps.
POIVRONS. Préparez-les comme s'ils devaient être consommés sur le moment : une fois ouverts, éliminez toutes les graines et procédez au découpage, selon la recette que vous comptez réaliser. Pour les manger crus, il est possible de les mettre directement sous vide dans le congélateur.
Faites cuire vos poivrons coupés selon votre souhait en les faisant griller au barbecue ou au four. Répartissez-les sur une plaque de cuisson et faites-les durcir au congélateur. Rangez-les ensuite soigneusement dans un sachet de congélation, avant de les replacer au congélateur.
La congélation des aubergines crues est une méthode idéale pour préserver leur fraîcheur et leur saveur naturelle. Pour commencer, choisissez des aubergines fermes et sans imperfections. Lavez-les soigneusement, puis coupez-les en tranches ou en dés selon votre préférence.
Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Congeler les poivrons
Pour conserver vos poivrons encore plus longtemps, n'hésitez pas à les congeler. Lavez-les à l'eau claire, retirez les pépins et les cloisons blanches puis coupez-les en morceaux. Disposez-les sur une plaque en les espaçant bien les uns des autres.
Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.
Blanchir les légumes permet à la fois de préserver leur couleur et de fixer leur saveur. Ricardo explique comment procéder. Plonger les légumes dans l'eau bouillante à découvert et cuire d'une à deux minutes. Retirer immédiatement les légumes de l'eau de cuisson et plonger dans un bain d'eau glacée.
Pour la conservation
Congeler les poivrons dans des contenants en portions individuelles ou en portions de 1 tasse. Pour une conservation au réfrigérateur, couvrir les poivrons d'huile végétale. Il est aussi possible de les aromatiser d'herbes au choix.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale.
Les poivrons peuvent être conservés dans des bocaux en verre. Il suffit de les découper en morceaux, de les blanchir brièvement dans l'eau bouillante, puis de les mettre dans des bocaux avec de l'huile d'olive. Ils se conserveront ainsi pendant des mois et ajouteront une touche de saveur à vos plats.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Couper en dés, en tranches ou en lanières. Blanchir les poivrons au préalable en les faisant bouillir 5 minutes. Étaler les morceaux sur une plaque de tôle et mettre au congélateur pendant au moins une heure. Enfermer ensuite les morceaux de poivron dans des sacs hermétiques et remettre à congeler.
Fais une petite entaille dans chaque piment frais avec un couteau. De cette façon, le piment perd son humidité plus rapidement et tu l'empêches de moisir. Ensuite, pose les piments sur une assiette avec du papier sulfurisé et place celle-ci dans un endroit sec et chaud pour qu'ils puissent sécher.
Pour congeler de la viande et de la charcuterie, la mise sous-vide est l'option parfaite. Vous pouvez mettre directement vos produits sous-vide au congélateur ! Préférez congeler votre viande dès l'achat plutôt que le jour de la DLC. Attention à ne pas confondre sous-vide et frigo...