Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.
Congeler du jambon en tranches
Portionnez par 8 ou 10 tranches maximum et glissez-les dans un sac à congélation que vous lisserez pour en faire partir le plus d'air possible. Mettez une étiquette avec le nom du produit et surtout la date de congélation.
Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Le jambon cuit sera tranché de préférence et ne devra pas avoir dépassé la date limite de consommation. Congelez-le à plat. Et pour le décongeler, placez-le quelques heures au réfrigérateur pour que la décongélation soit progressive et que le goût ne soit pas altéré.
Le jambon blanc se conserve au réfrigérateur (entre 0 et 4°C). Lorsqu'il a été acheté à la coupe ou sorti de son emballage, il doit être consommé rapidement (48h).
Comme toute viande, le jambon peut être congelé. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un mode de conservation habituel puisque le jambon est soit séché et salé soit cuit et mis sous vide pour éviter le développement de micro-organismes.
Si le paquet de jambon est gonflé, c'est un signe qu'il a été contaminé. Mieux vaut alors le jeter. De même, si à l'ouverture du paquet les tranches de jambon dévoilent une couleur terne, dégagent une odeur aigre ou possèdent une texture gluante, c'est qu'elles ne sont plus bonnes.
Le jambon blanc en tranches se conserve 4 à 5 jours, bien emballé dans le papier du boucher. Les tranches de jambon blanc achetées en barquette se conservent généralement une bonne semaine : surveillez la date limite de consommation.
Bien congeler du beurre
Une règle d'or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
Les seules charcuteries qu'il vaudrait mieux de ne pas congeler sont celles qui contiennent de la gélatine, ingrédient qui n'aime pas le froid. Quel que soit le type de charcuterie que vous souhaitez conserver, il doit être le plus frais possible au moment de la congélation.
Sachez qu'il est tout à fait possible de congeler vos fromages, à condition de respecter quelques règles d'usage simples pour préserver leurs saveurs.
Oui, après avoir mis sous vide un aliment, vous pourrez le conserver environ 3 fois plus longtemps qu'à l'ordinaire dans le congélateur. Idéalement, placez votre aliment dès son achat ou après la découpe, de manière avoir congeler le produit le plus frais possible.
Même s'il ne vous reste que cette tranche de jambon crue dont la date est passée depuis quelques jours, ne la mangez pas. Que son odeur soit forte ou tolérable, mieux vaut s'en débarrasser. En la consommant, vous vous exposez à un risque de contamination bactérienne.
Une fois l'emballage ouvert, le jambon peut être conservé couvert d'un film alimentaire au contact direct avec les tranches afin qu'il n'entre pas en contact avec l'air. Il se conserve ainsi pendant quelques jours dans la partie la plus haute du réfrigérateur, celle qui garantit une meilleure humidité.
envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l'oxygène. d'envelopper le jambon d'un torchon assez épais ou d'un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation lié à la lumière.
Mieux vaut éviter de dépasser leur DLC, fixée entre 20 à 25 jours pour les jambons cuits et 30 jours pour les rillettes. Une fois le paquet ouvert, consommez les rapidement, dans les 48h. Au-delà, le risque d'ennuis gastriques et de listériose (qui peut être mortelle) existe bel et bien.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Ce jambon rôti peut se consommer aussi bien chaud que froid. Néanmoins, un réchauffage à la poêle apportera encore plus de gourmandise, et sera idéal pour les jours d'hiver ! Pour cela, il suffira de réchauffer les tranches de jambon à feu doux pendant 2 minutes sur chaque face, sans ajouter de matière grasse.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
Optez pour le Label rouge
Ces jambons sont préparés à partir de la cuisse arrière du porc, le plus souvent désossée et parée. L'emploi d'additifs y est limité, tout comme le taux de lipides (moins de 5 %). C'est donc du jambon de bonne qualité.
La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption
La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.