Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise. Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite).
Si le phare n'éclaire que faiblement, cela peut aussi être un signe qu'il est temps de changer vos feux de croisement. Si vous utilisez des feux halogènes, vous pouvez changer l'ampoule vous-même dans la plupart des cas.
Pour vos phares avant, vous pouvez utiliser des ampoules de type H7. Les ampoules H7 sont utilisées par une grande majorité de véhicules à deux ou quatre roues. Elles sont efficaces pour les feux de croisement et les feux de route et diffusent une lumière blanche très proche de celle du jour.
Cela peut provenir d'une courroie d'alternateur détendue. Si c'est le cas, la poulie ne tourne pas correctement (elle glisse et se raccroche sans arrêt). On peut alors constater des variations d'intensité d'éclairage.
Attention, ces ampoules LED adaptables sont interdites sur route ouverte. Première chose, toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d'usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse.
Avec la promesse de 150 % de luminosité en plus, l'ampoule de phare Philips H7 Racing Vision s'impose naturellement comme l'une des ampoules pour phares de voiture les plus incontournables du marché. Avec ce type d'ampoule commercialisée par la marque Philips, vous voyez mieux, et plus loin.
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Il suffit de déposer, à la main, du dentifrice sur les phares de façon à les en recouvrir entièrement (on peut aussi utiliser un chiffon). Puis, à l'aide d'une brosse à dents usagée (ou bien du chiffon), on procède au nettoyage avec des mouvements circulaires sur la pâte de dentifrice. … et à sécher ses phares.
L'oxydation par les rayons UV : en exposition constante, lorsque vous prenez la route ou que le véhicule stationne en extérieur, les rayons UV usent le verre en polycarbonate. Le polycarbonate recouvre l'acrylique des phares qui, exposé au soleil, subit des microfissures qui le rendent opaque.
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.
Le kit Turtle Wax n'utilise pas de papier de verre pour la phase de ponçage de l'optique, mais fait disparaître l'oxydation en utilisant un produit chimique. C'est le kit de nettoyage de phare parfait pour tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse.
Méthode 1 : Utilisez un kit de rénovation de phares
Selon le type de kit, comptez entre 30 minutes et 1 heure pour rénover vos phares. C'est très simple : vous devez d'abord poncer la couche de plastique abîmée puis appliquer un produit de finition pour protéger le phare et restaurer sa brillance.
Humidifié et appliqué à l'aide d'une éponge, le bicarbonate de soude permet un nettoyage simple et non abrasif des optiques de phares de votre voiture. Il vous suffit donc de les frotter, puis de les rincer à l'eau claire. La deuxième astuce pour faire briller vos optiques de phares est l'utilisation du dentifrice.
Si vous remplacez régulièrement des ampoules et qu'elles grillent à répétition, votre installation connaît peut-être un autre type de panne, comme une surtension plus forte que la normale, ou un défaut dans les câbles électriques. Un problème sur votre installation électrique ? Contactez un pro pour la faire vérifier !
Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Lorsque vos phares sont opaques ou ternis, cette situation réduit considérablement votre vision nocturne. Elle peut être réduit de 30 à 40 %.
Munissez-vous d'une ponceuse équipée d'un disque abrasif dur (de 320 à 800). Poncez la totalité du phare en réalisant des mouvements circulaires. Vous pouvez passer plusieurs fois. Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer le phare.
Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre automobile Carglass® proposant cette prestation pour les faire remplacer. Un technicien qualifié se chargera alors de diagnostiquer les optiques de phares de votre véhicule et vous conseillera sur la meilleure solution à adopter.
Privilégiez les tubes "bright" ou "blancheur". ► Comment faire ? Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents.
Au fil du temps, les rayons UV attaquent donc la couche superficielle des phares et la font jaunir, tandis que des rayures y apparaissent et permettent à la poussière et aux autres saletés de s'y loger. Résultat ? Vos phares avant jaunissent et se troublent.
Teinter les feux arrière de votre voiture relève de l'esthétisme mais ne respecte pas les normes de sécurité. C'est pourquoi, en France, il est interdit de teinter ses feux arrière. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, nous vous déconseillons d'avoir recours à ce genre de pratiques.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Sur le site www.mesampoulesgratuites.fr, vous pouvez faire une commande d'un pack de 5 ampoules LED, soit gratuitement, soit à moindre coût en indiquant votre identifiant fiscal.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.