La distribution inégale de ressources sur le territoire – thèse des ressources injustes, y compris l'accès injustement limité à l'emploi, au pouvoir politique, au statut social, au revenu et à la richesse comme formes de distribution injuste des ressources.
C'est une pratique aux conséquences désastreuses, car elle peut entraîner des conséquences physiques, telles que mutilations, malnutrition ou maladie, ainsi que des conséquences psychologiques ou morales dans la vie de ces enfants. Les gouvernements doivent respecter, protéger et garantir les droits des enfants.
Parmi les injustices considérées comme les plus insupportables, le fait de ne pas manger à sa faim, ne pas nourrir convenablement ses enfants (67 %), d'être discriminé en fonction de son origine, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou sa situation sociale (52 %) et l'insécurité dans son environnement quotidien ...
Cette citation de Aristote : La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote. Qui est Aristote ?
INJUSTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice.
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
Définition misanthrope | Dictionnaire français | Reverso.
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
Bien sûr, il existe de solides raisons de dénoncer l'injustice du monde : les inégalités et la misère existent, le chômage s'accroît, le racisme et le mépris aussi, les femmes sont souvent maltraitées, la délinquance gâche la vie de bien des citoyens et tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.
La justice sociale peut aussi se définir de manière négative : est injuste ce qui n'est pas acceptable socialement. Par exemple, les inégalités de salaires entre métiers de qualifications différentes sont le plus souvent considérées comme justes, parce qu'elles sont socialement acceptées par la majorité.
Marx est souvent présenté comme le penseur de la révolution par excellence. Il estime que l'ordre du monde est injuste, puisqu'il repose sur l'exploitation d'une classe sociale par une autre. Il croit en la révolution qui permettra d'instaurer un ordre juste.
La blessure d'injustice, que l'on peut appeler populairement "syndrome de Caliméro" correspond à un mal-être permanent ponctué par des plaintes répétées et un sentiment constant d'inégalité. La personne qui en souffre se sent généralement victimisée, oppressée, et surtout, ni entendue, ni comprise.
L'injustice peut donner trop ou pas assez, donner à qui n'a pas le droit de recevoir, ou ne pas donner à qui doit recevoir. L'injustice brise un ordre normé, qu'il soit religieux, moral, juridique, cosmique, &c. En ce sens la justice consiste souvent dans l'inégalité et la reconnaissance des hiérarchies.
La justice peut être définie sous deux angles, en tant que vertu morale et en tant qu'institution alors on peut se demander ce que l'on définit comme injustice. Selon le dictionnaire c'est le fait de ne pas respecter le principe d'équité et de droit.
impartial[Ant.] caractère d'une personne injuste[ClasseHyper.] fourberie[Hyper.]
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
abusif, abusive
1. Qui est exagéré, qui dépasse une limite convenable : Un emploi abusif de médicaments. 2. Qui constitue un abus, qui est répréhensible : Privilège abusif.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
1. D'une façon injuste : Punir injustement. 2. Sans raison, sans fondement : Se plaindre injustement.
la loi est-elle toujours juste et 2. faut-il laisser autre chose que soi ( et sa raison) distinguer ce qui est juste, de ce qui ne l'est pas. 3. si c'est la loi qui définit ce qui est juste alors on pourrait penser que la légalité, la conformité à la loi suffit pour être juste.
Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Il existe de nombreux critères et conceptions de la justice qui entrent en concurrence. Ceux-ci différent selon les valeurs morales, les coutumes, les croyances, etc.