Le potiron conservera son goût caractéristique avec la congélation. Vous pourrez le garder 10 mois maximum s'il est cuit et jusqu'à 12 mois s'il est cru.
Pour congeler du potiron cru, il faut simplement éplucher le potiron et le couper en dés. Placez ensuite les dés au congélateur dans un sachet de congélation dont vous aurez pris soin de chasser l'air, ou dans un récipient en plastique spécialement conçu.
Déposer les cubes de potiron, encore surgelés, dans un plat adapté au micro-onde et faire cuire 10 minutes à 750W pour 750g. ASTUCE : En Purée : Faire cuire 750g de cubes de potiron surgelés dans 15cl d'eau bouillante salée pendant 8 minutes environ. Egoutter et mixer le tout.
Vous pourrez congeler une courge crue 12 mois au maximum à une température de -18 °C. Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d'une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu'à -30 °C.
Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.
Congeler la chair de citrouille crue : on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite : on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
On peut manger de la citrouille, du potiron, du butternut, du potimarron et du pâtisson. Pour éviter toute intoxication : si vous goûtez un morceau de courge crue et que le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle est toxique et ne doit pas être mangée même cuite.
Comment décongeler du potiron cuit ou rôti : ici également, il est recommandé de laisser le potiron décongeler au réfrigérateur, puis de le laisser se réchauffer à température ambiante. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez le mettre directement au four. De cette façon, l'excès d'eau dû à la congélation s'évaporera.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Dès que le potiron aura été débité, il devra être consommé endéans la semaine. Conservez les divers morceaux avec pelure au réfrigérateur dans un sac en plastique. Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo.
Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Sa couleur est d'un orange rougeâtre au vert foncé. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos et son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit.
Avant toute chose, attendez bien que la soupe refroidisse ! Si cela vous paraît normal, il est toujours bon de le rappeler. Ensuite, le plus simple est de verser la soupe directement dans un boîte en plastique hermétique et de la placer au congélateur.
Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l'idéal est de ceuillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.
Gardez-le alors dans une boîte hermétique mais mangez-le dans les 3 jours qui suivent. Cru ou cuit, votre potimarron entamé peut aussi être congelé pour se garder bien plus longtemps. On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce.
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.
Le potimarron est riche en sucres complexes tels que l'amidon (9 mg pour 100 g). Il est d'ailleurs parfois utilisé pour soigner certains diabètes. Il est aussi source de fibres qui facilitent sa digestion avec environ 2,5 g de fibres pour 100 g.
Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
À noter qu'elle se marie divinement bien avec de nombreuses épices comme la cannelle, le piment ou encore la noix de muscade, Le lait de coco, la citronnelle, le gingembre, le persil et la coriandre font aussi partie de ses alliés.