Il existe un grand nombre de variétés de Tiarés en Polynésie française ainsi que dans les Îles Cook. Toutes n'appartiennent pas au genre Gardenia. Parmi elles, le Tiaré Apetahi (Apetahia raiateensis) en est une très particulière, poussant spontanément uniquement sur l'île de Raiatea où elle est menacée.
Le monoï est un produit traditionnel des îles de la Polynésie française. Il est utilisé en Europe surtout comme huile bronzante et évite la déshydratation de la peau au soleil, mais il ne protège pas contre les ultraviolets (UVA et UVB).
La fleur de tiaré ou tiare provient d'un petit arbuste tropical poussant dans les îles du Pacifique insulaire. L'arbuste peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et produit de magnifiques fleurs blanches à l'odeur absolument divines, rappelant celle du jasmin.
Portée à l'oreille, la fleur de tiare Tahiti revêt une signification particulière suivant son emplacement : placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ; placée à droite, elle signifie que la personne est disponible.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
Tiare Tahiti traduit littéralement « fleur de Tahiti » est l'emblème national de la Polynésie française , on la retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire et comme beaucoup de fleurs tropicales, sa floraison est annuelle.
La fleur de Tiaré - Monoï
La fleur de Tiaré est avec l'huile de coco l'élément indispensable et indissociable de la composition du monoï de Tahiti. Traditionnellement, les fleurs de Tiaré fraichement cueillies avant le lever du soleil sont mélangées avec l'huile de coprah.
Odeur : Avec son odeur solaire, florale et délicatement sucrée, associant des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques, cette fragrance est caractéristique du Monoï.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
ASTUCES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI MONOÏ DE TAHITI
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Auti, tipaniers, bougainvilliers, oiseaux de paradis, opuhi et bien sûr, les tiare … toutes sont surprenantes, tant par leur allure que par leur parfum.
Semer les graines de Fleur de Tahiti en caissette remplie de tourbe humidifiée. Recouvrir les graines de Tiaré Tahiti très légèrement et maintenir atmosphère chaude et humide. Arroser les semis de Gardenia taitensis par pulvérisation. La levée des graines de Gardenia taitensis intervient au bout de 4 à 6 semaines.
En tahitien, Tiare veut dire Fleur.
Classement selon la communauté :
1 Million de Paco Rabanne. A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. Interlude Man de Amouage. Eau Sauvage Fraicheur Cuir de Dior.
Selon les psychologues, certains parfums peuvent mettre en avant notre sensualité, grâce notamment à la présence de notes « sauvages » comme les senteurs de muscs. Parmi les parfums qui attirent le plus les hommes, le Black Opium de Yves Saint Laurent arrive facilement à la première place.
A Tahiti et ses Îles, on porte la fleur de Tiare de différentes façons : en collier autour du cou, symbole de la bienvenue polynésienne lorsqu'il est offert, en couronne de tête, pour marquer des moments festifs, accrochée sur la longue chevelure des femmes, mais c'est le plus souvent seule que la fleur est portée, à l ...
Pour conserver plus longtemps le Gardenia tahitensis, les mamas le propose également empaqueté dans des feuilles de tiare ou de ti (Cordyline fruticosa) qui lui conserve toute sa fraîcheur et son parfum suave pendant plusieurs jours.
Contrairement aux pratiques et aux usages en France, ou le Monoi est considéré comme une huile bronzante depuis les années 70, le Monoï de Tahiti n'est pas vraiment conseillé lors d'une exposition solaire, sur la peau comme sur les cheveux, surtout aux heures où les rayons sont brûlants.
Le drapeau de la Polynésie française est formé de trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge (1-2-1) avec les armoiries du Pays au centre de la bande blanche. Il a été adopté le 23 novembre 1984. Il est reconnu officiellement par la République française.
Le drapeau de l'île de Bora Bora est formé de cinq bandes horizontales de même largeurs, alternativement 3 bandes rouges et 2 blanches. Le rouge rappelle l'appartenance de l'archipel à l'ensemble polynésien. Autres drapeaux des Iles sous le vent : Drapeau de Huahine.