Est-ce que l'on peut dire autrice ?

Interrogée par: Éric Verdier  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Le Larousse accepte indifféremment «auteure» ou «autrice», quand Le petit Robert privilégie «autrice», tout en précisant qu'on trouve aussi au féminin «auteure».

Quel est le féminin de l'auteur ?

– auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d'ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ; – autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice...).

Est-ce que une autrice se dit ?

Autrice, vraiment accepté? Même s'il ne figure pas dans plusieurs ouvrages de référence, le mot autrice est accepté en français. Il est attesté depuis plusieurs siècles et il est correctement formé. Il ne s'agit donc en rien d'un néologisme ni d'un barbarisme.

Comment Dit-on une femme écrivain ?

 écrivain, écrivaine

(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)

Comment on appelle un auteur ?

De manière générale, un auteur, une auteure ou autrice (du latin : auctor), est une personne qui est à l'origine de quelque chose.

Auteure ou autrice?

Trouvé 22 questions connexes

Comment devenir autrice ?

Études / Formation pour devenir Auteur / Autrice

Parce que le talent prévaut sur le diplôme, il n'existe pas de formation professionnelle menant au métier d'auteur. Cela dit, de nombreux ateliers d'écriture proposent des formations aux auteurs en herbe ou des stages de perfectionnement aux auteurs plus avancés.

Est-ce que écrivaine ça se dit ?

«Le dictionnaire accepte le mot “écrivaine“ au féminin et précise “qu'il est courant en français du Canada mais également en France“» indique Edouard Trouillez avant de préciser «la démarche du Petit Robert est descriptive et non prescriptive.

Quel est le féminin de romancier ?

 romancier, romancière

Auteur de romans. primo-romancier n.

Qui est la première femme écrivaine ?

Écoutez l'histoire de Christine de Pizan, première femme écrivaine à vivre de sa plume, racontée par l'historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. Christine de Pizan voit le jour en 1364 à Venise et grandit à la cour de France, sous le règne de Charles V.

Qui est l'auteure de Harry Potter ?

J. K. Rowling devient millionnaire en juin 1999, entre les publications des tome 2 et tome 3. Elle refuse dans un premier temps les nombreuses propositions d'adaptations cinématographiques de ses romans, y compris celle de la Warner Bros.

Quel question poser à une autrice ?

La question des questions

- Les grands classiques... - Depuis quand écrivez-vous ? - Quelle a été votre première publication ? - Avez-vous toujours eu envie de devenir auteur ? - Avez-vous un autre métier à côté ? Lequel ? - Quand, comment et avec quels outils écrivez-vous ? - Travaillez-vous avec plusieurs éditeurs ?

Quelle différence entre un auteur et un écrivain ?

Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.

Comment Appelle-t-on un écrivain qui écrit pour un autre ?

Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.

Pourquoi utiliser autrice ?

«Autrice» a la préférence de l'Académie française

Elle est calquée sur les mots «réalisatrice», «actrice» et «créatrice». «Autrice» était utilisée jusqu'au début du XVIIe siècle. Le mot a été condamné lorsque la notion d'auteur au féminin est apparue à cette époque avant de disparaître.

Pourquoi le mot autrice a disparu ?

Mais alors même que "de nombreuses femmes aspirent à faire carrière dans les lettres", le mot "autrice" disparaît "au moment même où son emploi est le plus justifié" avec "la normalisation et la politisation de la langue".

Qui a inventé le mot autrice ?

Aurore Evain, chercheuse à la Sorbonne Nouvelle recense la première utilisation du mot autrice pour désigner une femme qui écrit des livres au XVIe s. C'est dans une publication du XVIe s.,que l'on recense la première utilisation d' « autrice » au sens d'écrivaine, et c'était le fait d'un homme !

Quelle est la femme la plus célèbre de l'histoire ?

C'est LA femme anglaise connue plus que toute autre. La reine Elisabeth d'Angleterre accède au trône à 26 ans, à la mort de son père. Timide, froide, voire distante, elle n'en a pas moins le charisme des femmes célèbres qui ont marqué l'histoire du Royaume-Unis et du monde.

Qui est la première féministe en France ?

Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Quelle est la femme qui a marqué l'histoire ?

Marie Curie

Elle fut la première femme à recevoir un prix Nobel, partageant le prix Nobel de physique de 1903 avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité.

Quel est le féminin de livre ?

Nom féminin

Une livre est initialement une unité de masse.

Quelle est la différence entre un romancier et un écrivain ?

L'écrivain compose des œuvres littéraires, le romancier écrit spécifiquement des romans, et l'auteur créée une œuvre, qu'elle soit didactique, littéraire ou artistique.

Quelles études pour devenir écrivain ?

Après le bac

2 ans d'études en classes préparatoires littéraires ou 3 ans d'études pour préparer une licence de langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER), de lettres, de philosophie... . Ces diplômes peuvent être complétés par un master (2 ans).

Comment Appelle-t-on un homme de lettres ?

Locution nominale

(Art) (Littérature) Écrivain ; littérateur.

Quand Est-on écrivain ?

Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.