picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.
Malgré la prédominance des complications micro et macrovasculaires, les patients diabétiques présentent également des atteintes musculosquelettiques qui compromettent leur qualité de vie.
La personne diabétique est plus exposée aux atteintes articulaires des membres supérieurs, dont la capsulite, laquelle apparaît le plus souvent une vingtaine d'années après le début du diabète. Chez la personne diabétique, l'hyperglycémie peut aussi entraîner une complication appelée neuropathie.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de présenter des douleurs chroniques comme le mal de dos. halfbottle / istock. Les diabétiques courent 35% plus de risques de souffrir d'un mal de dos ("douleurs lombaires" ou "lombalgie"), selon une nouvelle étude australienne.
De plus, la neuropathie périphérique est une des complications du diabète qui se traduit, entre autres, par une perte de sensibilité au froid. Les nerfs responsables de l'envoi au cerveau d'informations sur la température ne fonctionnent pas bien.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)
Le sucre a des répercussions négatives sur la douleur, qu'elle soit musculaire ou articulaire. Il peut déclencher la libération de cytokines, des substances qui envoient des signaux inflammatoires dans l'organisme.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
L'accumulation de graisse abdominale, c'est-à-dire située à l'intérieur du ventre, est à prendre au sérieux. C'est une des anomalies du syndrome métabolique qui, à terme, peut favoriser l'apparition d'un diabète de type 2.
Ils ont découvert que les symptômes du tube digestif inférieur – y compris la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales, le ballonnement, les gaz intestinaux et les selles flottantes – étaient beaucoup plus courants chez les personnes aux prises avec le diabète; plus particulièrement, celles-ci étaient deux ...
Le diabète a des effets sur l'ensemble du corps. Le diabète endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut causer des problèmes comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une maladie du rein, des problèmes oculaires (yeux), des problèmes cutanés (peau) et des lésions aux nerfs.
L'étude a mis en évidence trois principaux problèmes émotionnels causés par la vie avec le diabète : la dysphorie, l'anxiété et l'irritabilité. La dysphorie se manifeste par des sentiments d'insatisfaction, d'apathie, de perte d'intérêt, de malaise et de tristesse.
Les maux de tête retrouvés chez les personnes diabétiques sont des maux de tête secondaires, c'est-à-dire causés par les conditions médicales sous-jacentes. Ces céphalées ont tendance à se produire suite à des fluctuations de la glycémie.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.