Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner. En cas de forte fièvre, consultez rapidement votre vétérinaire ou le service de garde les week-ends ou jours fériés.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Il convient d'emmener directement en urgence votre animal chez le vétérinaire, car cela peut être le signe d'une infection grave. Ne donnez aucun médicament sans l'avis du vétérinaire Il peut être tentant d'administrer à votre chien du paracétamol pour faire baisser sa température. Cela est vivement déconseillé.
Aspirine et Ibuprofène peuvent également être toxiques pour le chien et le chat. Même si l'intoxication faisant suite à un surdosage, de l'automédication ou à une ingestion accidentelle ne provoquent pas tout à fait les mêmes symptômes, n'atteignant pas les mêmes organes, on en retrouve de similaires.
En effet, l'aspirine et l'ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses du système digestif du chien. Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Comment soulager la fièvre de votre chien ? Une fois que vous avez constaté que la fièvre est bien présente, il faut tenter de la faire diminuer. Pour cela, vous pouvez baigner votre chien dans une eau tiède ou le rafraîchir en lui passant un gant de toilette bien humide sur le corps (abdomen, aine, tête...).
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
L'homéopathie peut être utilisée pour soulager et prévenir les douleurs musculaires chez le chien. Arnica : soulage les traumatismes physiques comme les crampes, courbatures ; Gelsemium : soulage les douleurs musculaires ; Rhus Toxicodendron : soulage les raideurs articulaires, rhumatismes et boiteries.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes.
Les opioïdes sont des médicaments de la classe des narcotiques et sont souvent utilisés pour soulager la douleur chez les animaux. Les opioïdes soulagent très bien la douleur et sont donc souvent utilisés en chirurgie osseuse et dans d'autres procédures douloureuses importantes.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE ! Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires.
Chez le chien, le paracétamol est toxique. Il faut avant tout retirer le médicament de l'environnement du chien, le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire et tenter d'évaluer la quantité ingérée par le chien. Si l'intoxication remonte à moins de 1 heure, il est utile de faire vomir le chien.
Une truffe chaude peut en effet indiquer que votre chien a de la fièvre. Mais cela s'accompagne généralement d'autres symptômes : fatigue, apathie, manque d'appétit pour ses croquettes préférées , etc. Pour savoir si oui ou non votre chien a de la fièvre, une seule solution : prendre sa température.
Si votre chien est couché au sol dans un état d'abattement, que ses oreilles sont brûlantes, que sa truffe est sèche et chaude, et que sa température corporelle vous semble élevée en le palpant, ce sont des signes qui vous orientent vers un état d'hyperthermie (c'est à dire de fièvre).
Reconnaître la fièvre chez le chien :
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Certains tremblements peuvent être dus à une dégénérescence nerveuse dans le cas d'un chien âgé, des problèmes affectant les nerfs périphériques, ou encore une atteinte du cerveau, par exemple, une méningo-encéphalite nécrosante. Une lésion du cervelet peut également causer des tremblements chez le chien.
Froid. Une raison évidente pour laquelle votre chien tremble et peut être grelottant est qu'il a simplement un peu froid. Si le temps est froid dehors et que vous avez vous-même froid, il est normal que cela soit la même chose pour votre chien.
Non ! Surtout pas ! Les médicaments humains contenant du tramadol sont destinés aux humains et peuvent donc se composer de molécules dangereuses pour votre chien, outre le fait que les doses recommandées sont adaptées à l'Homme.
Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Ces traitements homéopathiques de l'arthrose sont d'autant plus tolérés que nous constatons qu'ils sont souvent très peu efficaces sur l'arthrose chez le vieux chien.
Si votre chien s'est blessé, a été opéré ou semble souffrir, adressez-vous à un vétérinaire. Ce dernier pourra, à l'aide d'un test sanguin, prescrire des anti-inflammatoires adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Très souvent, des anti-inflammatoires sont prescrits aux chiens âgés souffrant d'arthrose.