Les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille, sont, par exemple, très concentrés en pectine. Lors de la confection de confitures avec ces fruits, vous n'aurez donc pas besoin d'en rajouter.
La deuxième partie de la peau, ou partie blanche, est aussi appelée "albédo" ou encore "ziste". Cette partie est très riche en pectines, de longues molécules de sucres : des poly (plusieurs), saccharides (sucre).
Faire de la pectine 🍏
Presque tous les fruits en contiennent naturellement, mais certains beaucoup plus que d'autres! Par exemple, les fraises et les framboises en contiennent très peu, tandis que les mûres en contiennent plus. Le fruit qui remporte la palme, c'est la pomme!
La pectine est extraite des peaux d'orange dans une solution d'acide chaud. Les peaux d'oranges séchées après le prétraitement ont été broyées pendant 20 secondes dans un mixer de type Waringblebder.
La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes. Sa consommation présente un intérêt certain pour notre santé, ainsi que pour notre ligne.
La pectine c'est quoi ? Les pectines sont des substances exclusivement d'origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
Les épluchures d'orange protègent le corps les inflammations et les maladies cardiaques. Pas besoin de croquer directement dans la peau, rappez les zestes dans vos plats.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
Certains fruits, comme les pommes et les coings, ainsi que l'écorce, les graines et les membranes des agrumes, sont naturellement très riches en pectine. Les pectines commerciales sont généralement fabriquées à partir d'écorces d'agrumes. Elles sont vendues sous forme de poudre sèche et sous forme liquide.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
La pomme est le principal fruit utilisé (seul ou non) dans la plupart des compotes. «La pomme, qui contient de la pectine et des fibres, confère au produit une texture légèrement épaisse qui peut ainsi se consommer avec une cuillère», relève Céline Richonnet.
Réponse du Guichet. Les pommes vertes ou les pommes sous-mûres ont un fort taux de pectine et certaines pommes se prêtent plus que d'autres à la cuisson.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous).
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
"La pectine est une substance uniquement issue des végétaux, que l'on retrouve dans la peau et les pépins de nombreux fruits, comme la pomme, la poire et les agrumes ainsi que dans les légumes", indique Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.
Extraction de la pectine.
L'extrait est traité pour isoler la pectine. Cela se fait le plus souvent en mélangeant l'extrait avec un solvant organique dans lequel la pectine est insoluble. De cette façon, les impuretés restent dans la solution.
La pectine est obtenue naturellement à partir de marc de pomme séché, de citron ou de betterave sucrière. Mais on la trouve également dans divers autres fruits, comme les coings, les framboises et les groseilles.
La pectine NH est utilisée pour la fabrication des confitures à texture épaisse, les confitures de lait, les sauces et nappages, les purées de fruits, les desserts diététiques et les desserts lactés gélifiés. La pectine NH supporte la congélation et peut être utilisée avec un édulcorant.
Le corps a besoin d'être hydraté et ce dès le réveil. Cependant, ingérer du jus d'orange de bon matin peut être perçu comme une petite agression. La boisson provoque des problèmes de digestion et demande beaucoup d'énergie à l'organisme. Conséquence, une sensation de fatigue nous envahit.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
L'orange est donc un agrume parfait pour lutter contre la fatigue ! Parallèlement, elle contient des acides foliques et de la vitamine B9, connue pour prévenir l'apparition des troubles cardiovasculaires. Enfin, elle est extrêmement riche en potassium, en magnésium, en calcium et même en fibres.
Lorsque vous ajoutez du jus à vos confitures, l'acide ascorbique qu'il contient active le pouvoir gélifiant de la pectine, facilitant ainsi la prise de votre préparation.
La pectine des fruits n'agit pas seule. Pour accomplir son travail, elle a besoin de sucre. Si un fruit n'est pas assez acide, il faut lui ajouter du jus de citron.
Lorsque vous cuisinez vos prunes, attendez avant de jeter (ou composter!) le noyau, celui-ci contient de la pectine qui fera épaissir votre confiture ou compote. Nul besoin d'ajouter de la pectine ou de la gélatine industrielle!