Est-ce que l'orchidée aime l'eau ?

Interrogée par: Alain Levy  |  Dernière mise à jour: 12. November 2024
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Les orchidées sont originaires de la forêt tropicale et aiment être entourées d'une humidité élevée. Dans nos salles de séjour, surtout en hiver quand on chauffe, ce pourcentage n'est généralement que de 50 à 60 % environ. Cela peut entraîner le dessèchement de la pointe et des bords des feuilles.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

QUAND ARROSER MON ORCHIDÉE ? Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser.

Quel est le meilleur endroit pour une orchidée ?

Elles supportent aisément une exposition au soleil au sud ou au sud-ouest tout en évitant que les rayons directs du soleil n'atteignent les feuilles. Ces orchidées apprécient les températures élevées le jour (entre 18 et 25 °C) et plus fraîches la nuit (entre 16 et 18 °C).

Où mettre les orchidées pendant l'été ?

L'emplacement est primordial.

Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l'ombre légère ou à côté d'un mur exposé à l'est. Elles profiteront ainsi des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.

Juste 1 gousse d'ail ! Et l’orchidée fleurira continuellement !

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.

Quand baigner les orchidées ?

Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l'orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c'est le moment de lui apporter de l'eau.

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de tige ?

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.

Quand changer la terre des orchidées ?

Quand rempoter votre orchidée :
  1. Tous les deux à trois ans, hors période de floraison.
  2. De préférence au printemps ou à l'automne. Evitez les mois de novembre à février.
  3. Lorsque la plante "sort du pot" : abondance de racines extérieures, et/ou formation des nouvelles pousses à l'extérieur du pot.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.

Quand et comment tailler une orchidée ?

Comment tailler vos orchidées ?
  1. 1 — Choisir le bon moment. Attendre que toutes les fleurs des orchidées aient fané.
  2. 2 — Couper au bon endroit. Lorsque les tiges sont encore vertes, les couper environ 1 cm au-dessus du deuxième nœud, en partant de la hampe florale. ...
  3. 3 — Nettoyer les tiges sèches. ...
  4. 4 — Vérifier les racines.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.

Comment récupérer une orchidée qui est en train de mourir ?

Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.

Quelle quantité d'eau pour arroser une orchidée ?

Arroser correctement :

Si vous arrosez les orchidées directement dans le pot, administrez autant d'eau que nécessaire jusqu'à ce qu'elle coule dans la soucoupe ou le cache-pot. Laissez le pot d'orchidée ainsi pendant quelques minutes pour permettre à la plante d'absorber suffisamment d'eau.

Comment faire revivre une orchidée ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Quand fleurissent les orchidées ?

Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ?

Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Dans leur habitat naturel, les orchidées vivent accrochées sur des arbres à l'abri de la pluie, abondante, et du soleil, très vif, sous la canopée. Elles se nourrissent grâce à l'humidité de l'air et la photosynthèse favorisée par la forte luminosité en hauteur.

Pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses fleurs ?

Quelle est la cause de la chute des fleurs de mon orchidée ? Les orchidées étant des plantes tropicales, elles aiment la chaleur. Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Les meilleurs engrais naturels pour vos orchidées
  • Coquilles d'œufs.
  • Eau de cuisson du riz.
  • Thé
  • Sel d'Epsom.
  • Pommes de terre.
  • Azote.

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Cela correspond souvent à couper la tige florale à mi-hauteur. C'est un bon compromis, car les ramifications qui apparaissent grâce aux "yeux" situés en bas de la tige font de plus belles fleurs que les autres.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

L'arrosage

En hiver, il est conseillé d'arroser une fois par semaine. Conseil : pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, il suffit de regarder ses racines. Si elles sont grises, il est temps de les arroser. Des racines vertes signifient que l'orchidée a suffisamment d'eau.

Comment entretenir une orchidée fanée ?

Le premier geste est de retirer les fleurs et feuilles abîmées. En prélevant régulièrement les fleurs et feuilles les plus dégradées, on permet à la plante de mieux s'équilibrer tout en obtenant un effet visuel plus esthétique. Mais le principal est de tailler la tige.

Article précédent
Quand conduire après 2 bières ?
Article suivant
Comment avoir un joli teint ?