Pour avoir un joli teint, même sans maquillage, il est essentiel de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et de surveiller son alimentation. Les produits gras, la charcuterie, les viennoiseries, les sucres rapides doivent être consommés avec modération. Le tabac est à proscrire : c'est l'ennemi d'un teint éclatant.
Exfolier son visage
C'est l'un des secrets les plus efficaces pour préserver une mine parfaite ! En effet, gommer sa peau régulièrement permet d'éliminer plus rapidement les cellules mortes et d'accélérer ainsi la régénération cutanée. Une à deux fois par semaine, utilisez un gommage pour réaliser cette opération.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.
L'hydratation ne consiste pas seulement à appliquer des lotions et des huiles corporelles. Boire suffisamment d’eau contribuera également à améliorer la texture et le teint de la peau . L’eau élimine non seulement les toxines de votre corps, mais hydrate également vos cellules, leur permettant de fonctionner plus efficacement. Huit à 10 verres par jour sont recommandés.
Boire de l'eau plate permet d'avoir un beau teint naturellement. Si vous optez par contre pour de l'eau gazeuse, sachez qu'elle est alcalinisante et qu'elle convient mieux au traitement d'une peau acnéique. Profitez encore plus des bienfaits de l'eau sur la peau en y ajoutant des tranches de fruits ou de légumes.
Râpez le savon et faites fondre au bain-marie. Ajoutez le lait, la poudre de riz, le miel et mélangez. Ce savon va nettoyer votre peau tout en douceur en lui donnant la teinte de caramel. Soyez patient, car le lait agir en douceur, mais de façon efficace.
Du sel pour éliminer les peaux mortes
Pour « pimper » l'épiderme et se délester des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et éliminer les peaux mortes.
Exfoliez votre peau une fois par semaine avec un gommage doux pour la débarrasser des peaux mortes, des cicatrices et déloger les points noirs. Enfin, pensez à utiliser des soins, lotions et masques pour le visage régulièrement. Ces produits, chargés en actifs naturels, vous permettront d'obtenir un teint uniforme.
On privilégie d'abord des fruits et légumes riches en beta carotène (un antioxydant majeur, qui agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres et qui active la synthèse de la mélanine). Puis on incorpore, plusieurs fois par semaine, du poisson ou des fruits de mers, riches en Oméga 3.
La vitamine C : l'arme éclat
Enfin, on la connaît surtout pour un rôle dans lequel elle excelle : l'éclat. Elle uniformise le teint, atténue les tâches pigmentaires (en réduisant la production de mélanine) et donne du glow à la peau.
On hydrate matin et soir. L'hydratation est l'un des piliers du soin de la peau. A fortiori si on veut conserver un teint lumineux en toutes circonstances et à tout âge. Un apport d'hydratation quotidien est idéal pour raviver sa fraîcheur et développer un fini glowy (5) naturel.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
Généreux en vitamine C et en minéraux, le pamplemousse est l'agrume détox par excellence ! C'est pourquoi il convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Antiseptique, astringent et tonifiant, il limite la production de sébum en surrégime. Le pamplemousse assainit la peau.
Chou frisé, mâche, épinards, pissenlit… Les légumes verts foncés sont excellents pour la santé et donnent bonne mine ! En effet, ils contiennent, eux aussi, du bêta-carotène, mais également de la lutéine, un antioxydant qui améliore l'élasticité et l'hydratation de la peau.
Le poisson, l'aliment anti-âge par excellence
Le poisson est l'un des aliments anti-âge les plus importants. Il est recommandé d'en consommer au moins une fois par semaine. Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon sont riches en oméga 3 et en sélénium.
Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, idéal donc pour purifier et illuminer le teint. Découpez votre citron en rondelles avec lesquelles vous allez masser votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau tiède.