Est-ce que l'ordinateur est une machine ?

Interrogée par: Nathalie Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

L'ordinateur est une machine électronique programmable servant au traitement de l'information codée sous forme numérique. L'information (données, textes, graphiques, images, son numérisé) est représentée (codée) sous forme de suites de chiffres binaires 0 et 1.

Pourquoi l'ordinateur est une machine ?

L'ordinateur est une machine capable de traiter des informations de manière automatique : d'emmagasiner une grande quantité de données; de traiter celles-ci de façon rapide et complexe; le traitement s'effectue grâce aux ordres (programmes) confiés à la machine par l'homme (utilisateur).

Est-ce que l'ordinateur est une machine intelligente ?

L'ordinateur est une machine à traiter l'information. La chose la plus importante à retenir est que l'ordinateur n'a rien d'une machine intelligente; il s'agit seulement d'un automate perfectionné capable d'exécuter des actions pour lesquelles il a été programmé.

Comment décrire un ordinateur ?

Un ordinateur est une machine capable d'exécuter un programme, littéralement « écrit à l'avance », c'est-à-dire une série d'opérations. Ce programme est enregistré dans une mémoire et les opérations sont réalisées par un processeur. Ces opérations agissent sur des données, elles aussi enregistrées dans la mémoire.

Quelle est la fonction de l'ordinateur ?

Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.

Qu'est ce qu'un ordinateur ? - BasicDev #1

Trouvé 42 questions connexes

Qui a inventé le mot ordinateur ?

Et bien c'est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s'apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l'IBM 650. Aux Etats-Unis, on appelle ça un 'computer' que l'on peut traduire par 'calculateur'.

Qui ce qu'un ordinateur ?

Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.

Quelles sont les 2 parties de l'ordinateur ?

Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.

Quel est l'ordinateur le plus puissant du monde ?

Depuis deux ans, Meta (Facebook) met au point un superordinateur dont la puissance de calcul atteindra, à terme, quelque 5 exaflops. Pour comparaison, l'actuel supercalculateur le plus rapide du monde se trouve au Japon, s'appelle Fugaku, et est doté d'une puissance de 0,4 exaflops.

Qui est le plus intelligent entre l'homme et l'ordinateur ?

L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.

Quelle est la différence entre l'homme et l'ordinateur ?

Les neurones ont la capacité d'émettre des signaux dans une grande variété de modalités, contrairement à la transmission binaire (“1” et “0”). 2. Le cerveau utilise une mémoire activant des liens conceptuels. L'ordinateur, par contraste, utilise une mémoire fondée sur l'activation de bytes.

Quels sont les avantages d'un ordinateur ?

Précision – L'un des principaux avantages de l'ordinateur est qu'il effectuera non seulement des calculs, mais également avec précision. Sécurité des données – La protection des données numériques est comprise comme la sécurité des données.

Quel est le synonyme du mot ordinateur ?

Il existe 10 synonymes du mot Ordinateur : Automate. Robot. Androïde.

Quel est le nom du tout premier ordinateur ?

Il faut attendre 1946 et l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) conçu par Presper Eckert et John William Mauchly pour voir apparaître le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet.

Quel est le premier ordinateur au monde ?

1946. Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.

Quel est le nom du cerveau de l'ordinateur ?

L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.

Quels sont les 4 types de périphériques ?

Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).

Quel est le langage utilisé par l'ordinateur ?

Les niveaux de langage

Seules les instructions qu'une machine, ou plus précisément le processeur de l'ordinateur, est capable d'interpréter directement sont celles d'un langage de nature binaire (les programmes sont des combinaisons de nombres binaires 0 et 1). Ce langage est appelé « langage machine ».

Quelle est la nature de l'ordinateur ?

Introduction. Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de circuits électroniques permettant de manipuler des données. sous forme binaire, ou bits.

Pourquoi Dit-on que l'ordinateur est une machine programmable ?

Le fait d'être programmable confère à l'ordinateur un certain caractère d'universalité. C'est le programme, ou logiciel, qui lui fournit, sous forme d'une séquence d'instructions, l'enchaînement des opérations à exécuter pour répondre à un problème donné.

Quel est la nature du mot ordinateur ?

nom masculin. Machine électronique de traitement de l'information, capable de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d'un programme. Le clavier, la souris, l'écran, les terminaux, la mémoire d'un ordinateur (➙ matériel). Le langage, les programmes d'un ordinateur (➙ logiciel).

Quelles sont les 4 générations de l'ordinateur ?

Quelles sont les différentes générations de l'informatique ?
  • Première génération : des relais aux lampes.
  • Deuxième génération : les transistors.
  • Troisième génération : les circuits intégrés.
  • Quatrième génération : les micro-ordinateurs.
  • Cinquième génération : interface graphique et réseaux.

Quels sont les différents types de l'ordinateur ?

Quel ordinateur pour quel usage ?
  • Ordinateur de bureau.
  • Ordinateur portable.
  • Mini PC.
  • Netbook.
  • Tablette PC.

Quel est le deuxième ordinateur ?

Deuxième génération (1957-1965) La deuxième génération d'ordinateurs est basée sur l'invention du transistor en 1947. Cela permit de remplacer le fragile et encombrant tube électronique par un composant plus petit et fiable.